Les Chroniques de l'Imaginaire

Qu'est-ce qui mijote dans ma marmite à mots ? - Galice, Célia & Leroyer, Emmanuelle

Pomme & poire, la tomate, le navet, grosse patate, cuisson du pain, tous se mélangent pour former une joyeuse cacophonie dans Le jardin potager ou Dans la galerie marchande. Au Menu des écoliers, "qu'est-ce qu'ils bouffent" ? Deviennent-il des Pagivores ou choisissent-ils le Menu du cochon qui veut devenir top-model ? La soupe aux fous permettrait-elle de Maigrir ?

Célia Galice et Emmanuelle Leroyer ont regroupé, dans cet ouvrage, des poèmes de différents auteurs, tournant autour de l'univers de l'enfant. On retrouve des textes s'inspirant de la nourriture, des animaux ou encore d'éléments passionnant l'enfant comme l'avion ou la neige.

Qu'est-ce qui mijote dans ma marmite à mots est marqué par sa musicalité. Les poèmes sont courts et on saute d'un vers à un autre, d'une poésie à une autre comme si on marchait au rythme de la musique. Amélie Falière a bien compris cette caractéristique et témoigne dans ces illustrations le même entrain et la même simplicité. Les formes sont rondes comme les notes et les couleurs sont éclatantes comme une symphonie.

Attention, tous les poèmes ne sont pas toujours compréhensibles. Le navet est loufoque, mais Dans la galerie marchande, le point de vue est logique. On voit bien que ce recueil est là pour jouer avec le jeune lecteur et lui parler de gourmandise, d'amusement ou d'interrogations enfantines. En préface, Jacques Roubaud nous parle de la construction des mots, des phrases au hasard du plaisir, ou d'associations improbables mais qui sonnent bien.

Ce recueil s'adresse aussi aux enseignants, toujours en recherche de nouveautés. Les textes sont amusants, aussi courts pour les apprendre. Ils parlent facilement aux jeunes élèves. Dans un souci de simplifier le travail de l'enseignant, l'éditeur Bayard jeunesse ajoute une biographie efficace des différents auteurs et des pistes de productions écrites sur certains poèmes.

Étant maîtresse en CE1, j'ajoute cet atout dans ma bibliothèque professionnelle. J'ai aussi laissé traîner l'ouvrage sur mon bureau. Ma fille de dix ans a été attirée par la couverture rigolote et s'est amusée à lire toutes les pages. Elle a adoré !