Les Chroniques de l'Imaginaire

Le mystère du drake mécaniste (Emma Bannon et Archibald Clare - 1) - Saintcrow, Lilith

Archibald Clare s’ennuie mortellement. Son cerveau de mentah, capable d’enchaîner les déductions logiques de manière sidérante, peine à supporter le manque d’activités que lui vaut la perte de sa licence officielle. C’est donc avec intérêt et soulagement qu’il voit débouler dans sa vie Emma Bannon, magicienne Prima au service de Sa Majesté, chargée de veiller sur lui. Il s’avère en effet que les mentah non enregistrés de la capitale britannique se sont fait récemment décimer. Les victimes ont également été mutilées, ce qui titille la curiosité de Clare. Il faut démêler l’énigme très vite pour assurer la sécurité de Britannia.

Au premier abord, le cadre du roman rappelle du steampunk, mais l’illusion ne dure pas. On est en effet dans une Angleterre victorienne altérée, mais pas de machines à vapeur ici : ce qui actionne les chevaux mécaniques et autres machines, c’est bel et bien la magie omniprésente dans cet univers. Elle présente de nombreuses variantes plus ou moins fortes : si les leveurs de poids et autres charmeurs sont légion, les Primes – capables de se concentrer sur plusieurs sorts majeurs à la fois – sont pour leur part fort rare. Emma Bannon appartient à cette élite. Cela ne l’empêche pas d’être une personne très ordinaire, avec ses doutes et ses faiblesses. Il faut dire que son passé récent a été assez mouvementé et qu’elle n’en est pas sortie indemne, peinant désormais à faire confiance aux autres, ce qui la rend plutôt attachante.

L’autre élément du duo que met en scène cette nouvelle série évoque le fameux Sherlock Holmes. Clare n’est pas détective, mais ses capacités mentales lui permettent des déductions poussées à partir d’éléments anodins. Cet aspect m’a cependant laissé sur ma faim. Clare passe son temps à s’extasier sur le côté hautement intéressant des événements, et il assène à son entourage quelques déductions originales, mais le lecteur se voit rarement expliquer son cheminement et ça vient donc comme un cheveu sur la soupe, d’autant que cela n’est pas toujours pertinent pour l’intrigue. J’avoue avoir jugé ce personnage trop froidement logique pour le trouver réellement sympathique.

L’histoire mêle complots multiples, trahisons et scènes d’action explosives avec une bonne dose de magie. Une touche d’humour, un petit brin de romance pour la forme. L’écriture est fluide et très visuelle. Si j’ai largement préféré d’autres séries de l’auteure, celle-ci s’annonce cependant agréablement rafraîchissante.