Les Chroniques de l'Imaginaire

Cutting Edge (Cutting Edge - 1) - Dimitri, Francesco & Alberti, Mario

Cela n'est pas vraiment une surprise, mais il se trouve que certains êtres humains sont des génies, l'élite de leur domaine notamment. C'est notamment le cas pour les cinq personnes suivantes : Hiroshi Itou qui est un génie des maths et de la physique, Delroy qui possède un don pour manipuler les gens à sa guise, Stella Orsini Del Giglio, qui est une superbe héritière pleine d'argent, et à l'intelligence remarquable, Jirakee Walker qui est une photographe hors-pair malgré son jeune âge, et Marc Underwood qui est un scientifique qui ne peut s'empêcher de se poser des tonnes de questions dès qu'il a un choix à faire dans la vie.

Ces cinq personnes sont réunies à Londres dans une soirée organisée par le groupe Leviathan, le plus important groupe de finances de la planète. Les cinq personnes ont accepté l'invitation, avec d'autres génies, et il se trouve que Leviathan souhaite qu'ils participent à un dodécathlon qui fera écho de manière moderne aux douze travaux d'Hercule, célèbres dans toute l'antiquité.

Plusieurs groupes vont se partager les travaux, et la récompense est une part immense dans les intérêts de Leviathan, et surtout la réponse à la question de pourquoi l'organisation de ce dodécathlon des temps modernes. Les cinq personnages présentés se retrouvent ainsi dans le même groupe. Leurs facultés sont parfaitement complémentaires, et leur mission va consister à retrouver Carlos Hernandez, un vieux jazzman guitariste, disparu depuis plusieurs mois. Le vieil homme est vite retrouvé grâce aux indications de son frère et au génie des différents membres du groupe. Il se trouve qu'il est possédé par le démon de la musique : Hernandez est en train d'écrire la chanson d'amour parfaite, une sérénade qui ne s'écrit qu'une seule fois dans une vie. Une chanson extraordinaire que les cinq génies vont devoir aider à composer...

Voila ce qui attend le lecteur dans ce premier tome de Cutting Edge, une nouvelle série qui est éditée par Delcourt. C'est Francesco Dimitri qui est au scénario, et Mario Alberti qui est en charge des dessins et des couleurs. On reconnait d'ailleurs vite la patte de ce dernier, qu'on a déjà pu voir à l'oeuvre partiellement dans les quatre tomes de Les Chroniques de Légion, paru chez Glénat.

Rien à voir ici avec les démons et les vampires que l'on pouvait croiser dans une série parallèle à Légion de Fabien Nury : nous sommes à notre époque, et il convient tout d'abord de présenter les cinq protagonistes principaux. C'est chose faite avec beaucoup d'intelligence : en cinq planches, les cinq personnages sont efficacement présentés, et le récit peut rapidement démarrer, afin de produire quelque chose d'accrocheur dans les 46 planches de ce premier tome.

Francesco Dimitri parvient donc ici à réaliser un tour de force avec ses cinq planches, qui suffisent amplement sur ces présentations. Place à l'action et à la fameuse mission, très rapidement ! Il se passe ainsi toujours quelque chose dans ce tome, et un beau rebondissement y est même déjà présent, chose assez rare dans un premier tome pour être souligné.

Les dessins sont quant à eux très réussis, dans un style très épuré, faisant en tout cas la part belle aux personnages et à leurs expressions toujours bien soignées. Les relations entre les protagonistes sont ainsi parfaitement claires et lisibles, et les mouvements sont également bien rendus dans la plupart des scènes qui en demandent.

Un premier tome parfaitement réussi et accrocheur, qui nous met forcément l'eau à la bouche quant à la suite de la série !