Les Chroniques de l'Imaginaire

La dernière petite enveloppe bleue (Treize petites enveloppes bleues - 2) - Johnson, Maureen

Ginny est de retour aux États-Unis après un été passé à sillonner le monde sur les instructions de Peg, son artiste de tante décédée quelques mois auparavant. Les treize petites enveloppes bleues qu'elle lui a léguées contenaient treize destinations et autant de missions à réaliser aux quatre coins de l'Europe.

Ginny prépare maintenant son dossier d'admission à l'université et une des pièces à fournir est une dissertation portant sur une expérience qui a changé sa vie. L'été qu'elle vient de passer fournirait de la matière pour ce sujet, mais la jeune fille ne sait pas par où commencer : le deuil de sa tante, qu'elle n'arrive pas à accomplir ? sa relation ambiguë avec Keith, un apprenti acteur londonien ? sa découverte de l'existence de Richard, un oncle qu'elle n'avait jamais rencontré ? l'héritage colossal qu'elle a reçu suite à la vente des peintures de Peg ? ou bien le fait qu'elle n'a jamais pu lire la treizième lettre de sa tante, dérobée en même temps que toutes ses affaires sur une plage de Grèce ?

Ginny en est là de ses réflexions lorsqu'elle reçoit un mail qui va changer la donne. Un certain Olivier, londonien lui aussi, a acheté en Grèce son sac volé et par conséquent récupéré les lettres de Peg. Il est prêt à les lui restituer... à condition que Ginny partage avec lui le fruit de la vente de la dernière œuvre de sa tante qui se trouve... quelque part en Europe.

La jeune fille accepte immédiatement le marché. Elle se fiche de l'argent mais attache une grande importance aux derniers mots que lui destinait sa tante. De retour à Londres, elle va embarquer pour un nouveau voyage aux côtés de Keith, d'Olivier et d'une invitée surprise qui va lui ouvrir les yeux sur ce qu'elle tenait pour acquis dans sa vie... Cette dernière mission confiée par Peg pourrait emmener Ginny bien au-delà de ce qu'elle a déjà accompli.

Quel plaisir de retrouver Ginny, six ans après avoir suivi ses premières aventures ! On la retrouve quelques semaines après le fiasco en Grèce, le vol de son sac et son retour à Londres puis aux États-Unis, son compte en banque garni de milliers de dollars et son caractère endurci par les épreuves européennes. Les voyages l'ont changée, elle a muri, s'est affirmée, mais il lui reste encore beaucoup à apprendre, pas mal de choses à découvrir sur elle-même et sur les autres. Jusqu'au bout, on brûle de savoir ce que lui a écrit sa tante dans cette fameuse dernière lettre. On se demande si ces mots parviendront à lui faire faire, enfin, son deuil. On suit avec intérêt son évolution et celle des personnages qui l'entourent - Keith, notamment, en prend pour son grade, dans cette suite où son caractère nous apparait sous un nouveau jour.

L'humour, la tendresse, la vivacité et l'émotion de Treize petites enveloppes bleues sont réunis dans ce second tome qu'il faut éviter d'ouvrir sans avoir lu le roman précédent. Le faire gâcherait l'ampleur du diptyque.

Belle écriture, vaste sujet, nombreux thèmes universels... La dernière petite enveloppe bleue et le tome précédent sont à mettre entre toutes les mains !