Les Chroniques de l'Imaginaire

L'héritage du feu (Trois peuples - 1) - Janolle, Alain & Janolle, Alain & Van den Abeele, Caroline

Cette histoire, c'est d'abord l'histoire de trois peuples. Les Lemurs condamnés à être les esclaves des esclaves, les Hommes avides de pouvoir, cupides et bornés et les Reptiles dont la quête de pouvoir et les instincts guerriers les ont conduits à une guerre avec les Hommes. Cette histoire, c'est l'histoire de deux enfants, frère et sœur métis d'un Homme et d'une Lemur, Soraya et Petit Singe, séparés dans leur enfance. Le garçon est promis à un grand avenir, la fille à devenir la reine des voleuses.

C'est avec un scénario somme toute classique que nous entrons dans le monde d'Alain Janolle. J'utilise "classique" dans le sens académique du terme. Janolle ne prend que peu de risques avec le récit et nous présente un monde où trois peuple s'affrontent, s'adulent et se lient d'amitié. Cela reste très agréable à lire et l'histoire a au moins le mérite de n'être ni mauvaise ni ridicule et d'éviter les clichés. Et j'irais même jusqu'à dire que cette BD peut tout à fait constituer une très bonne introduction à l'univers de la Fantasy pour celui qui connaît peu ou pas ce genre littéraire.

Le dessin souffre des mêmes maux, à savoir un peu trop classique, un peu trop académique encore une fois. Les dessins sont maîtrisés du premier au dernier trait mais c'est justement cela qui me gène un peu, ils sont trop maîtrisés, le trait manque de liberté et de folie. Je vous conseille quand même la double page 36/37 qui fera à coup sûr resurgir quelques souvenirs aux fans du Seigneur des Anneaux.

Bref, je pense que si je n'avais pas lu autant de Fantasy cette BD aurait indubitablement pu être un coup de cœur, car je dois avouer que le récit est dense et je ne me suis pas ennuyé une seule fois en lisant ce premier tome qui d'ailleurs annonce de belles choses pour la suite.