Les Chroniques de l'Imaginaire

Treize jours avant minuit - Carman, Patrick

Jacob est de retour au lycée de Sainte-Croix après un tragique évènement : M. Fielding, son père adoptif, est décédé dans un accident de voiture dont Jacob est ressorti vivant. Il retrouve son meilleur ami Milo et fait la connaissance d’une nouvelle élève, Ophelia, surnommée Oh. Celle-ci ayant le bras dans le plâtre, elle lui demande de lui écrire un mot dessus. Il écrit alors : "tu es indestructible". Plus tard Oh fait une violente chute de Skateboard et s’en sort sans une égratignure. Comment ça se fait ? Jacob détient quelques éléments de réponse et en parle à ses deux amis. Ensemble, ils vont chercher à approfondir cette découverte.

J’ai apprécié ce roman qui se lit rapidement. Il est divisé en plusieurs chapitres dont les titres font office d'un décompte jusqu'au dénouement final. J’ai trouvé l’intrigue intéressante et le suspense est maintenu tout au long de la lecture. Cependant, j’ai été gênée par trop de répétitions. En effet, le trio d’adolescents a découvert un super-pouvoir. Ils vont alors le tester dans diverses situations. J’ai eu un peu l’impression qu’on tournait en rond. Néanmoins, on comprend à la fin que ces situations ont une certaine importance.

Concernant les personnages, je ne me suis pas spécialement attachée à eux, mais j’ai bien aimé voir les conséquences que ce super-pouvoir a eues sur eux ; ils vont tous les trois avoir des réactions différentes. Ce livre nous amène également sur quelques pistes de réflexion : qui peut défier la mort ? Quelles en sont les conséquences ?

Pendant une bonne partie du roman on ne connaît pas la véritable origine de ce super-pouvoir. Mais celle-ci nous est expliquée vers la fin du livre. Dommage pour Jacob et leurs amis qui ne connaissaient pas les conséquences de ce super-pouvoir que je vous laisse découvrir... Mais attention, sauver une vie n'est pas gratuit.