Derek Dynamo pourrait être un jeune homme comme tous les autres. Sauf que déjà, il est loin d'être bête. En plus, il est le fils du professeur Dexter Dynamo, celui qui a découvert le dynore, un nouveau minerai instable et dangereux mais qui pourrait changer les sources d'énergie mondiales. Et puis, enfin, son meilleur ami est SD Super Dinosaure, un tyrannosaure de trois mètres de haut qui parle et qui se trimballe souvent dans une armure cybernétique quand il part en mission avec Derek. Du coup, forcément, Derek n'est pas un garçon comme tous les autres.
Aujourd'hui, tous les deux viennent contrecarrer les plans des humanosaures de Max Maximus. C'était le collègue du professeur Dynamo jusqu'à ce qu'il montre sa véritable personnalité, cupide et maléfique. Tout ça s'est passé quand l'Intra-Terre a été découverte. C'est un monde caché dans la croute terrestre dans lequel vivent des dinosaures. Forcément, une telle découverte a de quoi révolutionner le monde entier. Là où Dexter Dynamo voyait les intérêt de l'humanité sous une telle découverte Max Maximus n'y voyait que son profit. Du coup, les deux collègues se sont séparés plutôt en mauvais termes. Et celui qui allait devenir SD a gardé un souvenir de Maximus : son bras gauche.
Derek doit aussi faire face à un autre problème : son père perd peu à peu ses facultés géniales. Derek, sans que son père ne le sache, termine certain de ses travaux ou l'oriente dans ses recherches. Mais son père commence à se douter de quelque chose. De plus, le gouvernement fait venir une personne pour les aider dans la conception et la réparation des installations techniques et cybernétiques, comme l'armure de SD. Et si cette personne se rend compte des défaillances de Dexter, que se passera-t-il ?
Après Wolf-Man, Robert Kirkman et Jason Howard remettent ça avec Super Dinosaure. Apparemment, nous ne sommes pas dans le même monde que celui du héros poilu, Invincible ou encore Brit. Du moins n'y trouvons-nous aucune allusion dans ce premier tome. Avec ce nouveau héros atypique Robert Kirkman s'est fait plaisir. Quel garçon ne s'est jamais dit que ça serait cool d'avoir un dinosaure comme copain ? Eh bien pour pallier ce manque, il a créé Derek et son super pote. Et comme la série se veut fun, il a repris le travail avec celui qu'il savait avoir un trait adéquat pour ce boulot.
Jason Howard a en effet toujours un trait cartoonesque. Il est un peu moins anguleux ici que dans Wolf-Man, mais on ressent bien le côté fun de l'exercice. Son style est direct et concentré sur l'action. Les décors sont donc souvent minimalistes voire inexistants. Mais pour ce genre d'histoire et ce genre d'ambiance, ce n'est pas trop gênant.
Les mots "trop fort" et "cool" vont vous sortir par les yeux après quelques pages de lecture (oui, c'est un ado qui raconte l'histoire avec ses mots à lui même s'il est un génie). Mais vous verrez, ça va se lisser par la suite. Et Kirkman va même en jouer. Ce n'est certainement pas son meilleur titre mais c'est bien fun à lire.