Les Chroniques de l'Imaginaire

Points chauds - Genefort, Laurent

Depuis 2019, nous savons que nous ne sommes pas seuls dans l’univers. Des Bouches se sont matérialisées, trous de vers permettant de relier la Terre avec des planètes lointaines. Leur nombre a augmenté rapidement. Elles ont dégorgé des vagues de centaines ou de milliers d’extraterrestres de tous types, voyageant d’une Bouche à une autre en sillonnant la Terre au passage. Pour la Terre, pour les humanos, c’est un bouleversement difficile à gérer.

Ce bouleversement, le livre l’appréhende à travers les points de vue de diverses personnes ordinaires, comme vous et moi, dont on voit comment la vie a changé au contact des extraterrestres. La forme est également variée : ainsi, on a un récit d’un soldat de la force internationale chargée d’encadrer les nouveaux venus pour éviter les débordements, des courriels d’une femme médecin partie en Afrique dans la cadre d’une mission « humanitaire » (quoique le terme ne soit pas très approprié) au bénéfice des extraterrestres blessés, une interview d’un homme d’affaires opportuniste qui a fait du fric en exploitant l’inquiétude devant cette arrivée massive, des dépêches d’information, etc.

La juxtaposition entremêlée de ces expériences différentes rappelle fortement World War Z. Cependant, la comparaison est rapidement oubliée : au contraire des zombies qui représentaient un danger majeur pour toute l’humanité, les extraterrestres sont dans l’ensemble pacifistes, ne demandant qu’à vivre et traverser la Terre en paix, bien que certains puissent être agressifs quand ils sont acculés. D’ailleurs, la nature même des Bouches ne se prête pas à une invasion agressive : le volume transféré est limité (la Bouche se désactivant plus ou moins longtemps entre deux utilisations), les allers retours ne sont pas possibles via une même Bouche (il faut en emprunter plusieurs si on veut revenir à sa planète de départ) et surtout la technologie ne résiste pas au voyage. C’est donc en simples voyageurs que les innocents extraterrestres débarquent. Il faut d’ailleurs noter que parmi les points de vue humanos présentés, la peur n’est jamais présente. Malheureusement, la nature humaine étant ce qu’elle est, les extraterrestres qui débarquent sont aussitôt confrontés à une violence souvent gratuite : beaucoup d’humanos essaient de les détruire, de les disséquer en détail, voire de les exploiter. D’où l’émergence des nombreux « points chauds » auxquels se réfèrent le titre.

Si le contact extra-terrestre sur notre propre Terre est intéressant, j’ai cependant regretté que le contexte qui a permis cela soit aussi peu développé : les extraterrestres eux-mêmes se contentent d’utiliser les Bouches sans les comprendre, et les explications sont plus que légères sur ce qu’il en est au-delà de la Terre. De plus, la multiplicité des petites histoires personnelles tissent une trame générale qui manque de finalité, me laissant un peu frustrée. C’est donc une lecture plutôt sympathique, mais à laquelle il manque un petit quelque chose.