Dans la famille Verdelaine, il y a Charlie laînée, très préoccupée par le bon fonctionnement de la maison et notamment de la chaudière qui n'en fait qu'à sa tête. Heureusement, son fiancé Basile est là pour l'épauler. Ensuite vient Geneviève, seize ans, douce et serviable qui pourtant cache un secret. Puis c'est Bettina, quatorze ans, rousse comme le feu, coquette et toujours en quête d'un amoureux. Quoique son cur balance fortement pour Léandre, le fils de l'épicier. Il y a aussi Hortense, onze ans et demi, la sportive, plate comme une limande qui aimerait bien ressembler un peu plus à une fille. Et enfin il y a Enid, la cadette, espiègle comme le sont les fillettes de huit ans. N'oublions pas Ingrid et Roberto, les deux chats.
Tout ce petit monde vit dans une vieille et grande maison au bout de la falaise, la Vill'Hervé. Et les parents ? Ils sont morts dans un tragique accident mais leurs fantômes rendent encore de petites visites aux filles. Alors la vie continue avec ses joies, ses peines, ses chamailleries, une vie de famille quoi.
A l'origine, il y a une série de romans, quatre au total, un par saison et par sur publiés en 2003. Oui seulement quatre tomes alors qu'elles sont cinq soeurs mais Charlie est déjà une adulte et apparemment, elle n'a pas eu droit à son volume.
Cette série est donc aujourd'hui mise en images par Lucie Durbiano, avec des illustrations simples mais qui collent parfaitement à l'univers et au texte de Malika Ferdjoukh. Je ne sais pas si les histoires se retrouvent entre les romans et cette bande-dessinée, je n'ai pas eu loccasion de lire la série d'origine.
L'ouvrage est découpé en quatre parties, au fil des saisons, regroupant chacune une suite de courtes histoires d'une double page consacrée alternativement à l'une ou l'autre des surs, à l'exception de Charlie qui n'a droit qu'à une histoire. Les fans de la série Friends reconnaîtront peut-être le clin dil (volontaire ou non) des titres qui sont tous construits sur le même modèle : « la sur ».
Ce sont des instantanés, des tranches de vie, le récit du quotidien qui nous invitent à découvrir la vie de cette famille finalement très ordinaire. Chaque sur a son caractère propre, un peu stéréotypée mais chacune est tour à tour attachante, agaçante, touchante, comme dans une vraie famille. Le tout a un charme suranné, ne serait-ce que par les prénoms utilisés et les tenues vestimentaires. J'ai parfois eu l'impression de me retrouver dans la série L'esprit de famille. Mais pourtant, les références masquées à des personnages connus (Comme Donny Jepp de Corsaires des caraïbes) la placent définitivement à notre époque. C'est certainement ce qui rend cet ouvrage plaisant aussi bien pour les plus jeunes qui s'y retrouveront que pour leurs mamans qui y jetteront un il nostalgique.
Car c'est un ouvrage pour les filles avec des histoires de filles. Le ton est tour à tour léger ou plus grave, poétique ou terriblement terre à terre. Le récit de la vie en somme.Si je devais faire un reproche, ce serait sur le caractère répétitif de certains gags à mon goût. Mais d'un autre côté, c'est certainement un parti pris du comique de répétition.
En conclusion, un livre à savourer en famille qui, comme moi, pourra vous donner envie de découvrir les romans correspondants.