Lily est la cadette dune famille de magiciens. Mais depuis que la reine a banni l'usage de la magie au sein de son royaume et fait enfermer son père, elle, sa sur aînée Georgie et leur mère vivent à l'écart dans un manoir isolé sur une île au large de lAngleterre.
Apparemment Georgie est promise à un brillant avenir de magicienne. Une voyante a prédit qu'elle deviendrait terriblement puissante. C'est pourquoi, malgré l'interdiction, leur mère consacre des heures et des heures à son apprentissage au point que Lily se sent totalement transparente. Sa mère l'ignore, sa sur ne la voit plus non plus, trop occupée par ses leçons et les membres du personnel la tolèrent tout juste. Il ny a qu'avec Peter, un jeune garçon à tout faire, qu'elle retrouve un peu de légèreté et le sourire.
Tout le monde est persuadé que Lily n'a aucun don pour la magie et pourtant, il y a peu, en secret, elle a réussi à faire s'animer très fugacement un dessin. Depuis elle s'escrime à recommencer sauf que rien ny fait jusqu'au jour où elle donne vie au chien du tableau d'une aïeule. Dans la même journée, elle libère sa sur du sort jeté par sa mère. Car celle-ci ne l'ignorait pas consciemment. Elle était contrainte par un sortilège à ne vivre que pour son apprentissage. Cela en est trop pour les deux fillettes qui décident de fuir.
Après Rose, Holly Webb revient avec une nouvelle héroïne. Dans un décor qui ressemble à l'époque victorienne, l'auteur nous dépeint un monde où la magie existe mais est bannie. Les magiciens sont donc contraints de se cacher et en théorie, de ne plus pratiquer.
C'est dans ce climat que deux jeunes surs, membres d'une puissante famille de magiciens, vont petit à petit découvrir leurs pouvoirs et surtout la terrible conspiration ourdie par leur mère. Elles seront alors forcées de fuir leur relatif confort pour les rues de Londres. De péripéties en rencontres, elles vont grandir et devoir faire preuve de beaucoup de courage et dinventivité.
Ici, nous sommes en présence de deux fillettes, très jeunes, d'une dizaine dannées mais elles ne font absolument pas leur âge, en dehors de la couverture où elles apparaissent même trop jeunes. Lily est très sympathique et semble très mûre, certainement en raison de la négligence dont elle a souffert. Sa sur est plus distance, fragile et apparaît comme la cadette alors que c'est la plus âgée. Cela s'explique sans peine par le sortilège dont elle a été la victime. Mais lamour qui unit les deux surs est indéniable et il va les porter tout au long de lhistoire.
Si la couverture laisse présager un récit très mignon, il faut reconnaître que lhistoire est assez sombre. Heureusement, le personnage d'Henrietta, le chien, apporte une touche d'humour bienvenu. Comme tout premier tome, celui-ci pose les bases du récit et de nombreuses questions sont encore sans réponses. On pourra reprocher certaines facilités ou raccourcis dans l'intrigue mais qui ne choqueront pas le public visé.
Un premier tome prometteur d'une série séduisante pour les jeunes lecteurs à partir de neuf ans où se mêlent magie, aventure et amour fraternel.