Les Chroniques de l'Imaginaire

La malédiction de Toutankhamon - Hédelin, Pascale

Alexander Snooper, jeune journaliste de vingt-deux ans, a réussi à convaincre son employeur, le Times, de l'envoyer en Egypte couvrir l'expédition menée par Howard Carter. Cet égyptologue non conformiste puisque formé sur le tas est à la recherche d'un tombeau, celui du roi Toutankhamon qu'il espère encore intact. Car si de nombreuses sépultures ont été mises à jour, elles avaient pour la plupart subi un désastreux pillage. Mais Howard croit dur comme fer que quelque part, sous leurs pieds, se trouve encore une tombe intacte et inviolée et il entend bien la découvrir. Mais apparemment, elle serait aussi liée à une sombre malédiction...

Avec leur nouvelle collection, les éditions Bayard jeunesse proposent aux jeunes lecteurs à partir de dix ans de découvrir Les grandes énigmes de l'Histoire sous la forme de docufictions.

Ici, c'est Pascale Hédelin qui est à l'écriture et chargée de nous transporter au début du XXème siècle, sur les traces de ce que l'on a appelé la malédiction de Toutankhamon. De nombreuses morts ont entouré la découverte du tombeau de ce pharaon, donnant lieu à des explications plus ou moins crédibles. Sous la forme des mémoires d'un journaliste imaginaire qui aurait couvert l'expédition de l'archéologue Howard Carter, l'auteur retrace l'histoire de cette découverte et les événements qui ont suivi. C'est l'occasion de découvrir l'Egypte antique, l'archéologie et surtout cette fameuse malédiction.

Le récit est agréable à lire tout en étant didactique. L'auteur ne fournit pas forcément de réponses mais offre un éclairage sur les différentes pistes envisagées pour expliquer les décès entourant le tombeau de Toutankhamon. En fin d'ouvrage, on trouve un petit cahier explicatif sur quelques points précis.
Seul reproche, l'absence d'un avant-propos qui replacerait le personnage du roman dans le contexte historique. Les jeunes lecteurs pourraient penser que ce journaliste est bien réel alors qu’il n'est que le fruit de l’imagination de l'auteur.

En bref, un court roman basé sur des faits réels qui permet aux jeunes lecteurs de découvrir une des grandes énigmes de notre Histoire, tout en leur montrant le pouvoir de désinformation des médias et, par extension, l'importance de vérifier toute information.