Les Chroniques de l'Imaginaire

L'homme au masque de fer - Journo-Durey, Anouk

Nous sommes à Paris, en octobre de l'année 1771. Antonin observe son père et son grand-père s'affairer dans l'atelier familial de ferronnerie à la fabrication d'un curieux masque de fer. Nul n'a oublié les rumeurs qui ont couru voici presque soixante-dix sur le mystérieux prisonnier de la Bastille. C'est d'ailleurs sur le ton de la plaisanterie qu'Antonin se saisit du masque et lance d'une voix qu'il veut terrible : "je suis l’homme au masque de fer". Mais apparemment cela ne fait pas rire son grand-père qui le chasse.
Après avoir rodé dans les rues de la ville, lorsqu'il retourne vers l'atelier, il est surpris d'y trouver un attroupement de badauds. On lui apprend que les mousquetaires sont venus arrêter son père et son grand-père sans que personne ne sache pourquoi. Resté seul, Antonin cherche un mot, une explication laissée par ses proches. Il finit par découvrir un journal. Celui d'un jeune garçon prénommé Baptiste qui se retrouva au service d'un étrange prisonnier...

Après La malédiction de Toutankhamon, c’est au tour de L'homme au masque de fer de faire l'objet d'un docufiction dans la collection Les grandes énigmes de l’Histoire des éditions Bayard jeunesse.

Anouk Journo-Durey a choisi d'axer son récit sur celui d'un jeune garçon qui se retrouve au service de celui qu'on a appelé l'homme au masque de fer. Mais qui était-il ? Pourquoi a-t-il été enfermé ? Vous trouverez des réponses dans ce court roman très bien conçu. Bien évidemment, comme pour tout mystère, il n'y a pas LA réponse mais une théorie que l'auteur a choisi de suivre.
Un avant-propos replace le texte dans son contexte historique et en fin d'ouvrage, on trouve des documents apportant des précisions sur l'époque et les personnages.

Un docufiction très documenté et réussi pour permettre aux jeunes lecteurs de se familiariser avec quelques-unes des grandes énigmes de notre Histoire.