Allez savoir pourquoi mais un beau jour du mois d'août, sur la plage, Tim, un jeune garçon, décida que les chaussures et les chaussettes, c'était terminé. Il marcherait à partir de cet instant les pieds nus, libres de toute contrainte. Bien évidemment, vous pensez bien que son entourage tenta de lui faire entendre raison. Mais Tim ne voulut rien entendre et c'est donc pieds nus que sa vie se poursuivit.
A-t-on vraiment besoin de chaussures pour avancer dans la vie ? Voici la phrase que l'on trouve en quatrième de couverture de cet album et j'avoue qu'elle résume à merveille le thème de ce livre.
On y découvre un jeune garçon qui, un jour, a fait un choix qui peut certes paraître étrange mais qui est le sien et qui lui convient. On découvre petit à petit que ce choix ne va pas l'empêcher de mener la vie qu'il désire. Une vie faite de joies, de peines, une vie assez ordinaire finalement.
Rémi Courgeon marie à merveille le récit et les images. Chaque illustration accompagne son propos avec beaucoup de justesse. Elles sont tantôt graves, poétiques ou drôles selon la portée du texte. C'est un hymne sur la liberté, le courage d'affirmer ses choix. Mais aussi un appel à la tolérance, la preuve qu'il n'est pas nécessaire de suivre la masse pour réussir. Et si la différence ici n'était en réalité que la norme ailleurs ?
Un joli conte à réfléchir pour les enfants à partir de cinq ans mais qui plaira tout autant aux grands.