Les Chroniques de l'Imaginaire

Les lézards attaquent ! - Griffiths, Mark

Lance avait presque réussi à s'éclipser de la maison sans être vu afin d'aller observer la pluie de météores en compagnie de sa meilleure amie Tori. Mais c'est sans compter sur la vigilance de sa mère qui l'attrape au vol et lui fait promettre d'effectuer des corvées supplémentaires en échange d'un peu de liberté.

Peu après, il est enfin installé sous le ciel étoilé en compagnie de son amie, dans le jardin de celle-ci. Tous deux sont réunis par un même amour des sciences, des maths et des jeux vidéo. Ils ont d'ailleurs fondé un club dont ils sont les seuls membres : Les guerriers du savoir. Mais voici que l'impensable se produit : une météorite s'écrase dans les bois, juste derrière la maison de Tori. Les deux amis se précipitent, ignorant que cet objet tombé du ciel recèle en réalité une carte mémoire contenant l'esprit d’un capitaine saurien extraterrestre particulièrement cruel et belliqueux dont le vaisseau vient d'être détruit. Et surtout que la mémoire est programmée pour être transférée dans le corps de l'être vivant le plus proche... qui se trouve être Lance. Aie, ça sent le début des ennuis.

Imaginez que votre corps se retrouve squatté par un méchant extraterrestre pendant que votre esprit est emprisonné dans un univers virtuel ? C'est ce qui arrive à Lance dans ce récit de science-fiction bourré d'humour, premier roman jeunesse de Mark Griffiths.

Les situations cocasses se succèdent pour le plus grand plaisir des lecteurs à partir de dix ans. Le style est enlevé, drôle, l'auteur ne se prenant clairement pas au sérieux. Il nous offre un récit dont le but est de nous divertir et il réussit la mission avec brio. Certes, la morale est assez convenue, preuve que la réflexion est supérieure à la force brute mais qu'importe, on passe un bon moment.

A découvrir sans réserve, pour une lecture agréable sans prise de tête.