Cela fait maintenant quelques temps que Romane Pennac a débuté une drôle de mission avec El Malik, un supérieur hiérarchique qui commence enfin à baisser sa garde envers la jeune femme blanche. La mission est un peu spéciale, car elle consiste à infiltrer une installation appartenant à Algapower, une boîte spécialisée en génétique qui fait des expériences sur les algues pour en extraire les composants intéressants en plus grande quantité.
D'ailleurs, le frère de Romane travaille chez Algapower, ce qui devrait normalement faciliter la mission de Romane. Car la police suspecte des activités beaucoup plus secrètes chez ce groupe. Et pour cause : des expériences sont notamment faites sur des dauphins, et on soupçonne même que c'est le cas sur des êtres humains. Alors, Romane s'entraîne sans relâche avec Delph, un dauphin justement modifié, capable de converser avec les humains.
Delph va aider Romane et deux compagnons à infiltrer une base par le côté marin. La tentative est vraiment risquée, car les conduits sont trop étroits pour pouvoir y aller autrement qu'en apnée. Notamment, Romane, qui est la meilleure dans ce domaine, va devoir dévisser une grille pour pouvoir pénétrer à l'intérieur du complexe. La jeune femme y parvient pourtant plus facilement que prévu, car l'eau de la piscine qui devait renfermer d'autres dauphins à évacuer n'est tout simplement plus là. En fait, tout le complexe a quasiment été évacué, à l'exception de quelques documents compromettants que les trois compagnons parviennent à récupérer, avant d'être rejoints par des gardes qui ont carrément ordre d'éliminer les rôdeurs...
C'est Leo, l'auteur de Les Mondes d'Aldebaran notamment, et Corine Jamar, qui scénarisent ensemble cette nouvelle série qui paraît chez Dargaud. Nous sommes dans un futur relativement lointain, où l'Europe a totalement perdu de sa superbe actuelle. Ainsi, un monument comme la Tour Eiffel est laissé à l'abandon, la population s'est quasiment totalement métissée, et une fille blanche comme Romane est relativement rare dans ce monde futuriste.
Bien évidemment, les grandes compagnies ont fui le vieux continent, et c'est en Amérique, puis maintenant au Brésil, que se trouve une société comme Algapower. Bien sûr, la biologie et plus particulièrement la génétique et les expériences sur l'ADN tiennent une place importante dans la série, lui donnant comme toujours dans ces cas-là une saveur toute particulière qui la sort de la simple enquête policière.
Ici, c'est à grands coups de millions de dollars que les compagnies travaillent sans vergogne, en dépit de toute éthique normalement liée à ce genre d'expérimentations. C'est bien évidemment l'occasion pour Fred Simon de s'illustrer sur des planches très variées, entre des fonds marins, des complexes souterrains, des villes différentes comme un Paris ravagé comme dans Voyageur par exemple, New-York, puis la ville de Rio qui a perdu au passage le Christ rédempteur, une des sept merveilles du monde actuel.
Il se passe toujours quelque chose dans ce second tome (tout comme dans le premier), et il est très difficile de lâcher le livre tant le rythme y est mené tambour battant. Les auteurs ont imaginé un univers crédible, intéressant bien que pessimiste, et des questions de racisme y sont même traitées, ce qui est assez rare dans le monde de la BD pour être signalé. Les dessins et les couleurs font la part belle aux mouvements et à la lisibilité : c'est très réussi de ce côté là, avec un style particulier entre réalisme et un petit côté ligne claire qui est loin d'être dérangeant.
Un second tome très réussi donc, qui parvient à conserver l'intérêt déjà soulevé avec le premier tome : vivement la suite !