Les Chroniques de l'Imaginaire

Bride Stories (Bride Stories - 3) - Mori, Kaoru

Talas n’est pas bien vieille, mais elle est déjà veuve plusieurs fois. Les cinq frères qu’elle a épousés successivement sont tous morts, la seule famille qu’il lui reste désormais consiste en sa belle-mère. Les deux femmes ont quelques économies, mais la belle-mère s’inquiète pour Talas : que deviendra la jeune femme quand elle-même sera morte ? Il lui faudrait un nouvel époux pour la protéger. Pourquoi pas Henry Smith, le gentil étranger blond que Talas a rencontré au marché et à qui elle a offert l’hospitalité temporaire ? Ce plan n’est cependant pas du goût de tout le monde.

Smith a quitté le clan Eyhon pour continuer son périple. Mais le chemin n’est pas de tout repos et l’européen s’attire des ennuis avant même d’avoir réussi à mettre la main sur le guide qui doit le mener à Ankara. Si Karluk et Amir font une apparition, ce tome est cependant centré sur Smith et Talas. Une nouvelle histoire de mariage, qui est bien plus sombre que celle des tomes précédents mais reflète bien la culture de l’Asie centrale à cette époque. La fin m’a laissée le cœur gros, vraiment peinée pour les personnages.

Si cette histoire est donc moins heureuse que les précédentes, on y retrouve cependant tout ce qui fait que Bride Stories est une série exceptionnelle. D'abord, les dessins, bien sûr, toujours somptueux et avec un grand souci du détail, aussi bien dans les costumes délicatement brodés des personnages que dans les décors d’immenses steppes à couper le souffle. Les personnages sont merveilleusement expressifs, ce qui véhicule toutes leurs émotions. On découvre ainsi toute la tendresse de la relation entre Talas et sa belle-mère, la maladresse qui entoure celle naissante entre Talas et Smith, la joie de vivre de Talas malgré ses difficultés… Quelle fraîcheur de voir la jeune femme cheveux au vent courant derrière ses moutons, par exemple !

Car Bride Stories, c’est aussi le portrait d’une civilisation qui nous est étrangère et que Kaori Moru dépeint pour nous avec beaucoup de minutie et une grande justesse. À travers les petits riens de l’ordinaire, on découvre le quotidien difficile des gardiens de troupeaux, la vie animée d’un marché et la cuisine qui y est proposée, mais aussi la méfiance envers les étrangers, le respect de la parole et de l’honneur, etc. C’est beau, c’est tendre, c’est sublime, c’est une série à ne pas rater.

D'ailleurs, cette édition collector en grand format permet de profiter mieux encore des magnifiques dessins... même si sa taille rendra cet ouvrage difficile à ranger dans mon étagère dédiée aux mangas !