Il était une fois un nain. Beau, grand, courageux et barbu, ce nain quitta la mine de ses montagnes natales pour rejoindre les plaines, bien décidé à s'adjoindre le concours d'une compagnie d'aventuriers dans le but de maximiser ses richesses !
C'est ainsi qu'il alla à la rencontre d'un vieux donneur de quête louche. Une affaire de prophétie, avec des statuettes, du jambon et une porte, le truc habituel pour devenir riche, taper du monstre et se couvrir de gloire.
Alors, le Nain se rendit à l'entrée du terrible donjon, une tour dont personne n'est jamais ressorti.
Lang publie enfin sous la forme d'un roman les saisons une et deux de ses aventures audio. Il s'agit des épisodes disponibles en téléchargement sur son site depuis des années.
Quel est intérêt de se fatiguer à lire un livre alors qu'on peut tout simplement écouter cette même histoire et gratuitement, en plus ? La réponse à cette question est tout aussi simple, le talent narratif de Lang. L'auteur avait démontré la qualité de sa plume dans les tomes un à trois du Donjon de Naheulbeuk.
Il apporte une réelle plus-value à ses deux premières saisons en les transposant dans un roman. A l'aventure, compagnons bénéficie d'une narration soignée, intelligente et du même niveau que les autres bouquins de la série. On y retrouve beaucoup d'humour et un style flegmatique que j'apprécie énormément. Lang en profite, d'ailleurs, pour ajouter quelques perles comme ce duo sorti d'American Pie qui m'a fait rire pendant une dizaine de minutes !
Alors, bien sûr, les auditeurs qui connaissent par coeur les pérégrinations de cette joyeuse troupe d'aventuriers n'auront aucune surprise en lisant ce livre mais grâce au travail remarquable de l'auteur, A l'aventure, compagnons aura une excellente raison de figurer dans leur bibliothèque, comme celle de tout amateur de fantasy.
Qu'attendez-vous donc ? Courez acheter ce livre, lancez une musique épique avec des guitares démoniaques et replongez-vous dans les grandes aventures des Fiers de Hache !