Les Chroniques de l'Imaginaire

Cryoburn (Saga Vorkosigan - 15) - McMaster Bujold, Lois

« Je veux juste que tu saches, Gregor, que si la planète se retrouve à feu et à sang à cause de ça, ce n’est pas de mon fait. Cette bombe à retardement était déjà là avant que je ne tombe dessus par hasard. »
Merci Miles, spécialiste en pagaille de grande envergure ! L’empereur Gregor dépêche Miles Vorkosigan sur Kibou-Daini, car le petit Auditeur est devenu peu ou prou son spécialiste en affaires galactiques. Miles furète un peu partout et - à son habitude - il laisse dans son sillage un certain chaos…

L’enquête devait porter sur les manœuvres de la compagnie BlanChrys pour étendre son activité sur Komarr. Certes, le marché est saturé sur Kibou-Daini, mais Komarr est bien loin, donc il ne semble pas très logique de porter son choix d'expansion dessus.
Le secteur d’activités de BlanChrys, c’est la cryogénisation : congeler les malades et les vieux, pour ne les réveiller que quand ils auront de meilleures perspectives d’avenir. Des morts en sursis, plus vraiment vivants mais pas encore tout à fait morts. Sur Kibou-Daini, ils ont fini par devenir plus nombreux que les vivants, offrant ainsi aux cryocompagnies qui contrôlent leur droit de vote un important poids politique.

En allant au-delà des premières apparences plutôt propres, Miles va rapidement découvrir l’envers du décor. Dans la population de Kibou-Daini, on trouve de tout : des gens qui voudraient rendre la cryogénisation accessible à tous indépendamment de la taille de leur porte-monnaie, des terroristes qui voudraient « brûler les morts » pour faire revenir leurs richesses dans l’escarcelle des vivants, mais aussi des cryorevenants aux poches vides qui vivotent difficilement, par exemple. Mais ce que Miles aimerait bien découvrir, c’est ce qui se cache derrière la corruption et les faux-fuyants des compagnies…

J’ai lu ce roman une première fois quand il est paru en moyen format il y a deux ans. Cette fois, je ne découvrais donc plus l’histoire, mais malgré tout j’ai pris grand plaisir à ma relecture, dévorant le récit. Quel meilleur gage de qualité ? Au contraire, connaître déjà la trame m’a permis de mieux en apprécier les détails.
Certes, je pense que ce n’est pas le meilleur roman de l’auteure. On n’y retrouve pas le cocktail explosif d’action et de rebondissements incessants qui caractérisaient les premières aventures du jeune Miles. Est-ce parce qu’à désormais trente-sept ans, le héros est plus mature ? En fait, il est resté un grand enfant qui s’amuse sur un terrain de jeu galactique. Je pense plutôt que c’est parce que l’intrigue est plus sage, toujours embrouillée mais moins axée sur l’action que sur la réflexion autour de la mort, avec cette curieuse société obnubilée par le sujet et qui vit littéralement au-dessus de millions de cryocadavres. Pour ma part, j’aime aussi, mais c’est vrai que c’est différent et que ce tournant amorcé depuis déjà plusieurs tomes peut décevoir les fans de la première heure.

Si Lois McMaster Bujold ne fait pas ici preuve de toute la verve à laquelle elle nous avait habitués, le style est cependant très vif et fluide, avec des répliques et réflexions incisives. En sus de Miles, les personnages qui l’entourent sont savoureux : le jeune Jin et son zoo, qui rêve d’un papa et d’une maman ; le consul débordé par l’Auditeur ingérable qui lui est tombé dessus inopinément ; le garde du corps Roïc, qui a fini par prendre la place occupée jadis par le sergent Bothari, mais est beaucoup plus ouvert et commence à être bien contaminé par le style très particulier de son seigneur… J’aime aussi le modèle de société japonaise que l’on découvre sur Kibou-Daini, qui ajoute une touche supplémentaire d’exotisme.

Il vaut mieux réserver ce tome aux lecteurs qui ont déjà lu les précédentes aventures de Miles, car les autres risquent d’être déroutés par de nombreuses allusions aux événements antérieurs ou des personnages qui leur sembleront sortis du chapeau. Les derniers chapitres notamment ne pourront atteindre leur plein impact que sur les lecteurs avertis. Ceux-là seront ravis de pouvoir continuer la série, en attendant la traduction d’un nouvel opus, publié en VO l’an dernier et qui était cette année parmi les finalistes du prestigieux prix Locus. Précédant chronologiquement Cryoburn, il sera - comme l’indique son titre Captain Vorpatril’s Alliance - centré sur « ce crétin d’Ivan », le cousin de Miles. Je m’en régale d’avance.