Voici un polar qui nous entraîne dans les bas fonds de la finance londonienne et de la corruption. Au début du roman, Nick Belsey se réveille dans un jardin public un matin de février, sur le parking une voiture de patrouille est défoncée. Nick ne sait plus trop ce qui sest passé. Depuis quelques temps, il est à la dérive. Cest un flic alcoolique, lassé de son métier et surendetté. Il vient de se faire expulser de sa chambre pour cause de loyer impayé, Il na même plus un toit sur la tête et ne sait plus ce quil a fait au cours de sa dernière soirée arrosée, mais il sent quil est à la veille de perdre son travail de flic. Il aimerait sortir de cette situation mais nen a pas la force. Il sattend toutefois à avoir de graves problèmes pour ses exploits de la nuit, ce qui ne manque pas darriver : il est convoqué le lendemain par la police des polices.
En attendant, la vie continue et il reçoit un appel lui signalant la disparition dun milliardaire russe, Alexei Devereux. Normalement les disparitions dadultes ne sont pas traitées si rapidement, mais comme il sagit dune personnalité, Nick se rend chez lui pour voir ce qui se passe. Il trouve une lettre indiquant un suicide, mais aucune trace du corps. La maison est magnifique, située dans un quartier très huppé et Nick est ébloui par tout ce luxe. Durant la journée il trouve diverses petites combines pour se faire payer des verres, quand il ne vole pas carrément du whisky et de la nourriture, nayant pratiquement plus un sous en poche. Le soir venu, comme il na nul endroit où dormir, il retourne chez le Russe et passe la nuit sur son canapé. Peu à peu, Nick décide de voler lidentité dAlexei, il utilise sa Porsche Cayenne, essaie sa carte de crédit. Le lendemain soir, il trouve le corps dans la chambre forte. Nick décide de vider son compte et de senfuir de Londres, mais son projet est difficile à mettre en oeuvre, il doit activer divers réseaux pas nets du tout quil fréquente.
La vie dAlexei semble dangereuse et un tueur professionnel élimine ses proches. Nick enquête sur le Russe pour mieux lescroquer, mais il nest pas seul sur le coup et doit prendre les plus grandes précautions. Il tombe aussi amoureux dune journaliste qui enquête sur les magouilles de la City.
Un polar qui suit un rythme progressif. Le début nest pas très accrocheur, Nick est un flic aux abois prêt à toutes les combines pour boire un verre gratis ou manger sur le compte dautrui, de plus il nest pas très sympathique. Le rythme accélère progressivement durant la première moitié du livre pour atteindre un pic : lhistoire se complique, dautres personnages font leur apparition et Nick doit redoubler de prudence et de ruse face à un adversaire déterminé et plus compétent que lui en matière descroquerie.
Ce livre nous entraîne dans les bas fonds de la finance et de la corruption, avec des flics plus véreux les uns que les autres. Il est vraiment très dense, dune écriture serrée. Même si la deuxième moitié est pleine daction, de rebondissement et de suspense, ce nest pas un livre vite lu. Londres est aussi un personnage du livre et comme je ne connais pas du tout celle ville, je pense avoir perdu quelque chose.