Les Chroniques de l'Imaginaire

Dans les griffes de la vipère (Spirou et Fantasio - 53) - Vehlmann, Fabien & Yoann & Blanchard, Fred

Tandis que Spirou est en train de fouiner tranquillement à une braderie locale, et qu'il rencontre une jeune fan, un appel de Fantasio lui parvient. Celui-ci lui annonce une bien funeste nouvelle : le journal de Spirou est attaqué en justice ! En fait, plusieurs parents se sont regroupés pour porter plainte, lorsque leurs enfants se sont maladroitement blessés en voulant imiter leur héros favori durant ses extraordinaires aventures. L'avocate des parents en question est une véritable ténor du barreau, et le journal est condamné à verser un million d'euros pour continuer à exister !

Bien évidemment, cette somme est beaucoup trop importante, et mystérieusement, c'est Gil Coeur-Vaillant, l'ancien détective-explorateur, qui redonne de l'espoir à Spirou et les siens : il est envoyé par une compagnie appelée la Viper, qui souhaite investir dans le journal. Spirou et Fantasio signent sans trop regarder le contrat, et commencent à toucher un salaire absolument faramineux.

Mais Spirou ne va pas tarder à se rendre compte que la Viper les a roués, avec une cage dorée certes, mais les laissant totalement impuissants devant le nouvel actionnaire principal du journal. Spirou ne tarde pas à se retrouver sur une île, où il rencontre le responsable de la Viper, qui a d'ailleurs pour assistante la fameuse avocate qui a conduit à la condamnation du journal... La Viper a ainsi racheté un grand nombre d'anciens héros déchus, condamnés à vivre sur cette abominable île où seuls les anciens autochtones ont encore un peu d'humanité. Une île dont Spirou ne désire qu'une seule chose : s'échapper...

Nous retrouvons le couple formé par Yoann au dessin, et Fabien Vehlmann au scénario, et ce depuis le tome 51 de la série. Le pitch de départ de cette histoire est ainsi ici parfaitement intéressant : nous sommes plongés dans le monde impitoyable de la justice truquée et de la finance : Spirou a l'habitude de lutter contre les vilains, mais beaucoup moins contre les ordinateurs et les avocats...

Cela rend en tout cas le personnage encore plus attachant ! Lui (et Spip l'écureuil, ne l'oublions pas !) doit maintenant faire appel à l'une de ses fans européennes pour parvenir à s'en sortir, en prévenant notamment Fantasio, qui est resté sur le continent. Le livre est ainsi destiné à la fois aux enfants qui continueront d'apprécier leur héros et l'action qui est tout de même très présente dans ce tome, mais aussi aux adultes qui trouveront sans problème une toute autre dimension à ce tome qui nous plonge encore une fois dans le fascinant univers des éditions Dupuis.

Ainsi, le tome est parsemé de petits clins d’œils amusants, cachés dans le très joli dessin de Yoann : on y trouvera un monsieur Demesmaeker reparti signer des contrats, ou encore quelques boutades sur une collection d'une intégrale des albums Dupuis parus depuis 1940 : très beau programme donc pour les adultes qui étaient des fans de la première heure, et qui trouveront leur compte dans ce nouveau numéro !