Ce numéro d'été 2013 est assez bon. Parmi les six nouvelles, deux m'ont vraiment beaucoup plu et marqueront probablement ma mémoire. Les autres sont également sympathiques et se laissent volontiers lire, mais ne me marqueront pas autant.
J'écris cette chronique seulement deux jours après la lecture, et j'en ai déjà oublié l'essentiel pour certaines d'entre elles...
Parmi elles, se trouve la nouvelle ayant remporté le prix Alibis 2013.
Tout a une fin de Natasha Beaulieu
Prix Alibis 2013.
Malgré une très belle écriture, cette nouvelle ne m'a pas vraiment emballée. L'histoire manque d'originalité. Un jeune homme dont les parents sont morts dans un accident de voiture, trouve, en rangeant les affaires de son père, le journal intime de celui-ci. Des pages manquent, une date étrange est notée.
Il y est question de cette fameuse maison que son père leur avait fait découvrir et qu'il voulait à tout prix acheter malgré le refus du propriétaire de la vendre.
Le jeune homme retourne voir cette maison et va découvrir la vérité sur ses parents.
La vallée de porcelaine de Jonathan Reynolds
L'histoire d'un jeune homme qui attend de rencontrer une jeune femme avec qui il correspond sur internet. Pendant l'attente, il fouille dans son sac à dos, tombe sur une cassette, et se remémore son adolescence avec ses meilleurs copains, ainsi que la terrible scène qui les a séparés.
Mort de Claude Lalumière
Histoire originale et parfaitement bien traitée car on a beaucoup de mal à comprendre si le petit garçon qui se fait appeler Mort par sa famille, est vraiment mort, ou non.
Le fait d'être constamment baladé, trompé, est assez jouissif pour le lecteur qui ne peut qu'admirer la prouesse et l'efficacité de Claude Lalumière.
A faire avant le départ de Luc Dagenais
Très très originale par son contenu, cette nouvelle, qui n'est qu'une liste de choses à faire, est très efficace et très percutante. Une vraie réussite ! A lire et à relire pour mieux apprécier encore les petits détails qui en font tout son sel.
Le poids du passé de Martine Latulippe
Une banale histoire de vengeance qui, soyons franc, n'apporte rien de nouveau.
L'affaire Dubeau de Maxime Houde
Une enquête somme toute assez banale de l'inspecteur Stan Coveleski à qui Mme Dubeau demande de découvrir que fait sa fille de dix-sept ans qui a, depuis un mois, changé de comportement, et inquiète ses parents.
Le polar futuriste ou le mariage incestueux du policier et de la science-fiction de Mario Tessier : comme toujours dans la revue Alibis, un article de fond nous est proposé. Ici, il s'agit d'un sujet très intéressant et très bien traité : le mariage entre le polar et les autres genres (ou sous-genres) littéraires.
Très bien argumenté, documenté et illustré, cet article se lit avec plaisir et on nous y fait découvrir de nombreux polars qui donnent vraiment envie d'être lus.
Camera Oscura : c'est toujours un plaisir de lire la chronique cinéma de Christian Sauvé, même si on ne connait pas les films en question.
Le crime en vitrine de Norbert Spehner : cette rubrique présente les dernières sorties et en fait un résumé ou une critique en quelques mots. Avec le mot "Davincicoderie" on sait tout de suite à quoi s'attendre !
Dans la ligne de mire : ici, ce sont des critiques plus longues et plus approfondies. Que le chroniqueur ait aimé, adoré ou détesté le livre, il sait nous le faire partager et c'est toujours un régal de lire ces critiques écrites par différents membres de l'équipe Alibis.