Fabrice Nicolas propose, dans Lil de Dieu Volume 2, trois nouveaux Commandements de Dieu revisités et adaptés à notre monde moderne.
Le premier est : Tu ne voleras pas. Avec Un coup facile, on découvre Jipé La Joncaille qui exerce son coupable métier depuis longtemps avec un palmarès impressionnant et toujours un casier vierge. Pour commettre ses méfaits, Jipé est un homme organisé et équipé. Une surveillance du lieu de sa convoitise est la première des étapes qu'il entreprend. Équipé d'une caméra infrarouge, d'un micro, Jipé voit tout, entend tout et prend des notes pour ne rien laisser au hasard. Après une observation de plusieurs nuits, ce soir, Jipé est décidé et sûr de lui. Il va s'introduire dans une magnifique maison que ses propriétaires ont abandonnée. Bien mal lui en prend.
Pour le second commandement, Tu ne serviras pas d'idole, Un contrat d'enfer nous conte l'histoire de Monsieur Fleuric qui propose à Thomas Berger un contrat que ce dernier ne peut pas refuser. Mais à la lecture du document, l'assurance de Thomas commence sérieusement à s'amenuiser. Il faut dire que Monsieur Fleuric a des méthodes très particulières pour s'assurer la fiabilité de son personnel.
La dernière nouvelle est consacrée à Tu respecteras le jour du Seigneur. Avec Le septième jour, on découvre Pierrick, la cinquantaine, coincé dans une impasse professionnelle avec une pension alimentaire en guise de compagne et des enfants qui le considèrent comme un looser. En cette veille de Noël, Pierrick a investi toutes ses économies dans un produit qui devrait lui rapporter mille fois plus. Mais à vouloir faire trop confiance, il va vite déchanter.
Avec ce second tome, Fabrice Nicolas poursuit son exploration des préceptes religieux avec trois contes encore plus cruels que les précédents. L'auteur, avec son style inimitable, décortique l'âme humaine pour la présenter sous ses plus mauvais jours. Fourberie, avidité et cruauté sont présents dans les histoires de Fabrice Nicolas, pour le plus grand plaisir de ses fans.
Le dernier volume sortira en édition électronique à la fin de l'année 2013.