Les Chroniques de l'Imaginaire

Gruk et le gang des Pelotti (Les aventures de Tim et Gruk - 2) - Lacey, Josh

Trois dangereux gangsters sèment la terreur à Rio de Janeiro. S’ils continuent à braquer toutes les banques de la ville, le pays sera bientôt ruiné ! Il faut les arrêter au plus vite, mais les frères Pelotti se rient des efforts de la police. Pour Max et Natacha Raffifi, c’est une histoire de famille et ils se précipitent au Brésil pour essayer de capturer les terribles bandits. Bien sûr, leur ami Tim et son chien Gruk seront de la partie !

On ne s’ennuie décidément pas à suivre les aventures de Tim, qui cumulent les rebondissements délirants à chaque chapitre. Il faut dire que le jeune garçon est assez inconscient (bien plus qu’on ne l’attendrait d’un garçon de son âge, avouons-le) et comme il n’a pas non plus froid aux yeux, il se retrouve continuellement dans des situations désespérées. Dans le doute, il préfère toujours foncer dans les embrouilles plutôt que d’appeler à la rescousse, et voilà comment on peut le retrouver kidnappé dans l’espoir d’une rançon ou enfermé dans un avion avec d’affreux gangsters.
J’avoue que ce côté risque-tout et désobéissant me dérange parfois. Certes, à travers les pensées intimes de Tim, l’auteur prend parfois la peine d’aviser les jeunes lecteurs que les actions de son héros sont immorales (« il savait que ce n’était pas bien de voler de l’argent à ses parents »). Mais bien qu’il sache pertinemment qu’il fait des bêtises, Tim agit quand même. Comme ses actions irréfléchies se retrouvent récompensées, Tim ne constitue guère un exemple à suivre !

Et Gruk dans l’affaire ? Il est bien sympa, le petit chien, mais à part mordre quelques mollets ou poignets, il n’est dans l’ensemble pas suffisamment au centre de l’action à mon goût, au vu du fait que c’est lui qui donne son titre au roman. Quant aux autres jeunes personnages (les deux amis de Tim, le jeune brésilien rencontré dans les favelas), ils jouent également un rôle secondaire au regard de Tim. C’est un peu dommage.

Cette histoire bourrée d’action et avec une pointe de dépaysement n’en reste pas moins une lecture qui plaira certainement à tous les enfants d’une dizaine d’années.