Les Chroniques de l'Imaginaire

En même temps, toute la terre et tout le ciel - Ozeki, Ruth

En se promenant sur la plage de l'île canadienne où elle vit, Ruth découvre un sac plastique contenant un bento Hello Kitty. Elle l'emporte chez elle pour le jeter. Mais son mari Oliver décide d'ouvrir cet étrange colis, si bien emballé que l'eau de mer n'y a pas pénétré : les lettres écrites en japonais qu'il contient sont toujours lisibles, comme cet ouvrage à la couverture cartonnée intitulé A la recherche du temps perdu, et qui est en fait un journal intime écrit en anglais par une Japonaise...

Nao est terriblement malheureuse depuis son retour au Japon. Certes elle y est née, mais elle a passé toute son enfance à Sunnyvale, en Californie, où son père travaillait. Elle était très adaptée à cette vie-là, qui fait pour elle figure de paradis perdu. Elle est persécutée par ses camarades de classe japonais et fait tout pour le dissimuler à ses parents. Ceux-ci ont bien d'autres problèmes, ayant tout perdu quand la "bulle Internet" s'est effondrée, emportant leurs économies et l'emploi du père. Ce dernier, dépressif, fait plusieurs tentatives de suicide. Nao se sent très seule, et part en écriture à la recherche d'un ami. Elle trouve...

Ruth décide de lire le journal au rythme où Nao l'a écrit, au lieu de le faire d'une traite. Elle en profite pour raconter ce qui se passe dans sa propre vie, et de plus en plus d'échos s'établissent entre ces deux femmes que tout semble opposer, à part l'origine ethnique de Ruth, dont la mère était japonaise.

L'histoire devient toujours plus fascinante au fur et à mesure de l'avancée du roman, avec beaucoup d'informations sur la culture japonaise actuelle, leur regard sur la Seconde Guerre Mondiale, le bouddhisme zen. Le thème des différentes formes de l'héroïsme est assez rarement traité actuellement pour attirer l'attention, d'autant qu'il est développé très finement dans ce roman. De plus, des éléments fantastiques s'introduisent peu à peu, discrètement, puis de façon plus prononcée, donnant une profondeur onirique à la trame de liens qui s'élabore entre les différents personnages, vivants ou morts.

Le style, sensible, est imprégné d'un humour léger qui souligne la gravité des évènements racontés tout en les rendant plus accessibles au lecteur. Les personnages semblent à la fois extrêmement individualisés et en même temps emblématiques, à peine existants, ce qui me semble donner une assez bonne idée de la vision bouddhiste de l'humanité.

Enfin, la mise en écho des réactions des personnages au 11 septembre et à la catastrophe de Fukushima m'a paru très intéressante, en plus de faire évidemment partie de cette trame de liens que j'évoquais plus haut. En somme, une excellente lecture, que je ne peux que recommander vivement.