Les Chroniques de l'Imaginaire

Tueurs en série (Tif et Tondu - 13) - Lapière, Denis & Sikorski, Alain

Nous en sommes à la treizième et dernière intégrale des aventures de Tif et Tondu, deux agents qui auront paru durant six décennies, pas moins, aux mains d'auteurs différents, aujourd'hui qualifiés de prestigieux. La présente intégrale réunit trois aventures qui ont pour thème les tueurs en série : Les vieilles dames aux cent maisons (paru en 1995), Fort Cigogne (1996) et Le mystère de la chambre 43 (1997). C'est Denis Lapière qui est au scénario de ces trois aventures, tandis qu'Alain Sikorski est aux crayons.

Ainsi, dans Les vieilles dames aux cent maisons, les auteurs s'inspirent d'une réalité dans un petit village belge, où trois vieilles dames sont à elles seules propriétaires d'une centaine de maisons (autant dire la quasi-totalité du-dit village). C'est le cas dans cette aventure, avec trois vieilles dames pour le moins acariâtres, qui ne font rien pour s'attirer la sympathie de leurs locataires. Alors, fatalement, elles finissent par recevoir des lettres de menaces anonymes. L'une d'elles fait appel aux services de Tif et Tondu, qui auront fort à faire pour démasquer l'auteur de ces lettres.

D'autant que bientôt, l'une des dames est purement et simplement assassinée en pleine rue, et en plein jour, sous les yeux de Tif. Les deux enquêteurs réunissent des éléments, certes, mais bien trop lentement. Bientôt, c'est au tour de la seconde vieille dame d'y passer également. L'assassin semble bien connaître les lieux. Et sans doute y a t-il une belle fortune qui l'attend et le motive dans ses actes...

Dans Fort Cigogne, c'est sur la piste de faux monnayeurs que Tif et Tondu se trouvent, les prenant en filature dès la sortie de leur banque. Mais la discrétion n'est pas toujours de mise avec Tif au volant, et les suspects parviennent à prendre la fuite, non sans laisser un précieux indice derrière eux. Ainsi, c'est en Bretagne, et plus particulièrement aux Glénan, que l'aventure va se poursuivre pour Tif, Tondu et également Mona, la délicieuse femme de Tondu.

L'endroit est magnifique, même s'il est désert durant l'hiver. Les enquêteurs se demandent encore ce qui peut bien attirer des faux monnayeurs sur un tel amas de rochers, aussi magnifique soit-il. C'est en plongeant dans les eaux, notamment de façon nocturne, que la situation va se débloquer. Fort Cigogne est en fait un bateau qui a fait naufrage aux Glénan, renfermant tout le matériel propice à la reproduction de billets factices.

Enfin, c'est Le mystère de la chambre 43 qui s'offre à nous. Nous sommes dans un magnifique hôtel dans les Alpes, avec une vue paradisiaque sur les montagnes enneigées. La polémique enfle autour de cet hôtel, notamment autour de sa chambre numérotée 43. Plusieurs personnes y sont mortes en se suicidant, souvent retrouvées par la pauvre femme de ménage, qui va elle-même finir par se suicider !

Tif et Tondu sont naturellement appelés pour enquêter, et il va vite s'avérer que les suicides étaient en fait déguisés... Il y a des personnes qui ont intérêt à cacher des choses, aux alentours de cet hôtel, en commençant par cette énigmatique monitrice de ski, qui se trouble un peu trop devant les avancées des policiers. Le crime se cache bien souvent derrière ce genre d'affaires inexpliquées, et les explications arrivent toujours grâce aux enquêtes de Tif et Tondu.

Ce treizième tome nous aura en tout cas encore une fois fait voyager ! Entre un petit village qui a tout de celui de Tilff dont s'est inspiré Sikorski, les Glénan qui sont magnifiquement représentés, et ces paysages de montagnes, cette intégrale constituerait presque un catalogue de vacances digne de ce nom ! Les histoires de Lapière sont travaillées, et ne sont pas destinées qu'à un public jeunesse. On y trouve des héros qui boivent et fument (comme d'habitude avec eux), et des meurtres qui ne sont pas forcément à mettre entre toutes les mains.

Alors finalement, tout le monde trouvera son compte avec ces histoires : c'est abouti et intéressant, et il se passe bien entendu toujours quelque chose pour susciter l'intérêt général. Les dessins sont tout à fait réussis, toujours dans l'esprit de Will. Sikorski dessine même quelques jolies filles dans ces tomes, un peu comme le faisait Will dans ces derniers albums de Tif et Tondu.

Ce treizième tome clôt donc de très belle manière cette série d'intégrale de deux héros qui auront marqué le monde de la bande dessinée par leur longévité et la qualité des nombreux albums sortis. A se procurer sans le moindre souci !