Les Chroniques de l'Imaginaire

Hell's Kitchen (Hell's Kitchen - 1) - Nishimura, Mitsuru & Amazi, Gomi

Satoru Moriya est un collégien tout ce qu'il y a de plus moyen. Pour le moment, à l'heure de prendre des décisions importantes sur son orientation, il ne sait absolument pas ce qu'il va faire de sa vie. D'ailleurs, pas grand chose ne l'intéresse et Satoru évite avec soin toute expérience nouvelle, dans quelque domaine que ce soit. Mais ça, c'était avant... Car Dogma, un être des enfers, cuisinier de son état, est arrivé pour hanter Satoru. Dogma veut faire de ce jeune homme là un cuisinier d'exception, afin de se nourrir de son âme : aux enfers, l'âme d'un cuisinier exceptionnel est un mets délicat...

Alors, Dogma va devoir pousser son jeune apprenti, qui n'est pas sans avoir un sérieux poil dans la main. Mais devant les conseils de Dogma, Satiru se rend vite compte qu'il parvient à faire des plats étonnants de ses propres mains. D'autant que Dogma prend parfois carrément le contrôle de Satoru, dans des moments clés. Dans ces moments là, l'étudiant effacé devient un adolescent sûr de lui, provocateur. Ainsi, il se retrouve à défier un grand cuisinier et le bat dans son propre restaurant.

Et surtout, il entre dans le département cuisine d'une prestigieuse école, en défiant pour cela et en battant à plate couture un des meilleurs élèves, en se servant simplement d'épluchures de pommes de terres et de quelques éléments. L'ennui, c'est que lorsque Satoru redevient lui-même, il lui est plutôt difficile de faire illusion, même s'il apprend énormément de choses chaque jour.

La vraie rencontre a lieu bientôt, lors d'une séance de cours supplémentaire. Satoru y sera le seul avec un dénommé Gien Nakarai. Un étudiant qui ne vient jamais en cours, et que les autres élèves considèrent comme un génie. L'individu est plutôt fantasque, mais il parvient effectivement à faire un soufflé sans le moindre effort, et sans doser le moindre ingrédient. Un génie, certes, mais qui sera éclipsé devant le talent de Dogma, qui parvient lui aussi à faire un soufflé, mais froid !

Ce premier tome de Hell's Kitchen surfe sur la vague de toutes les émissions culinaires auxquelles il est bien difficile d'échapper actuellement. Difficile de se dire que les auteurs en sont conscients, mais sans doute pas l'éditeur... Toujours est-il que, même si on n'apprécie pas plus que cela ce genre d'émissions, il faut bien reconnaître que ce premier tome de Hell's Kitchen est bien accrocheur, avec évidemment cette dimension fantastique supplémentaire !

Ainsi, c'est avec un vrai plaisir qu'on suit l'évolution de ce Satoru Moriya, un personnage parfaitement travaillé et attachant, tant il est facile de s'y projeter. Le rythme imposé par les auteurs est donc très bon, et il se passe toujours quelque chose pour poursuivre la lecture de ce tome. Graphiquement, on a droit à un dessin nerveux et vif, encore une fois plein de mouvements, qui caractérise les shonen.

Un premier tome réussi, accrocheur et attachant : vivement la suite donc, en espérant qu'elle soit au même niveau !