Les Chroniques de l'Imaginaire

Colomb Pacha (Jour J - 13) - Pécau, Jean-Pierre & Blanchard, Fred & Duval, Fred & Emem

Nous sommes en 1492. Depuis quelques temps, l'Espagne et le Portugal ont été totalement envahis par les Maures. La France est particulièrement endettée, avec les armes qu'elle achète en masse pour pouvoir repousser une attaque prochaine dans ses frontières. C'est dans ce contexte qu'elle refuse de monter l'expédition demandée par Colomb pour aller vers les Indes en partant vers l'Ouest. Alors, le navigateur change de religion, devient Colomb Pacha, et se lance dans l'aventure, pour le compte des musulmans.

Évidemment, la finalité est la même : Colomb Pacha, avec son équipage, est le premier à poser le pied sur de nouvelles terres, pour le compte d'Allah. Mais la couronne a pris les devants. Les chrétiens ont ainsi pu faire entrer des espions dans les rangs de l'équipage. Toujours est-il qu'une fois à terre, c'est l'inconnu pour l'équipage. Il ne faut pas longtemps pour Colomb Pacha et ses hommes pour se rendre compte que la terre est occupée.

D'étranges indigènes sont là, et ils sont plutôt hostiles envers les nouveaux arrivants.
Et pourtant, l'hostilité franchit un palier, lorsque les navires sont purement et simplement brûlés. Un survivant qui a assisté à la scène raconte que des hommes sont arrivés par la mer, et ont attaqué les embarcations. Colomb est maintenant coincé dans ce nouveau monde, et réfléchit déjà à attaquer les assaillants, notamment pour leur dérober leur propre embarcation qui leur permettra de rentrer. Il s'avère vite que la chose sera faisable, avec l'aide des premiers autochtones rencontrés. En échange d'un simple fusil, de nombreux services pourront être rendus.

Cette version de la découverte des Amériques par Duval et Pécau au scénario, et Emem au dessin, constitue la treizième uchronie de la série Jour J. Nous avons déjà pu voir de l'excellent et du moins bon avec cette série, et il faut d'ores et déjà reconnaître que ce tome restera un des plus marquants de la série. Nous sortons enfin des uchronies sur les guerres mondiales, pour se projeter à une époque bien plus lointaine.

Cette fois, pas forcément besoin d'être un spécialiste de cette époque de l'Histoire pour apprécier la lecture du tome. Bien évidemment, les explications historiques feront partie du tome, sans être trop nombreuses, et surtout sans être assommantes, comme cela a déjà pu être le cas dans certains tomes. Ainsi, une fois le contexte historique donné, place à l'action et aux relations tendues entre des personnages de religions différentes, sur le Nouveau Monde...

Colomb Pacha est ainsi un homme intelligent et opportuniste, qui sait s'entourer des hommes qu'il faut au moment où il faut, et qui n'hésite pas à changer de religion pour pouvoir poursuivre l'aventure et les convictions qui l'animent. Un personnage tout à fait intéressant et attachant donc.

Côté graphique, on a des dessins relativement détaillés, avec de grands aplats sombres qui se marient parfaitement à l'ambiance des forêts que la troupe n'hésite pas à traverser. Les visages sont soignés, les scènes de batailles sont convaincantes, et les décors parviennent à faire évader le lecteur. Un treizième tome de qualité donc, qui trouvera un large public, en contentant les fans d'Histoire et les autres.