Il y a près d'un siècle de cela, Mark Evans et son équipe remportèrent la finale du Football Frontier. Du coup au Japon tout le monde se passionna pour le foot. Le commandant Higgins dirige un commando d'élite et il n'en peut plus. Sa nation est corrompue par cette passion à tel point qu'il pense que plus personne ne regarde vers l'avenir du pays, se concentrant uniquement sur le moment présent et le jeu. Il faut que cela cesse ! Et pour cela, il va envoyer son commando, l'armée suprême d'Ogre, dans le passé afin qu'elle batte les Inazuma lors du tournoi.
Revenue au moment de la compétition, l'équipe Ogre est vraiment exceptionnelle. Son jeu surpasse tous les autres, et de loin. Les Inazuma vont avoir fort à faire pour en venir à bout. Mais Mark conserve son légendaire optimisme et ne les craint pas plus qu'une autre équipe. Lui veut les affronter sur le terrain pour encore progresser et leur montrer qu'ils ne sont pas les derniers en foot. Seulement l'équipe Ogre les considère comme des ennemis, pas comme des adversaires, et leur attitude toute militaire risque d'en perturber plus d'un.
Dans ce tome bonus d'Inazuma Eleven, nous allons découvrir l'adaptation du film dans lequel une mystérieuse équipe vient du futur pour briser les rêves de victoire de l'équipe du collège Raimon. En fait, sur les quatre chapitre que comporte le tome, seuls deux sont consacrés à cette histoire, les deux autres sont consacrés à Axel Blaze. Le principe de base de l'histoire avec l'équipe Ogre est plutôt marrant même s'il n'est qu'un nouveau prétexte pour montrer des valeurs humaines comme la solidarité ou bien encore la persévérance. Bon, ce n'est pas forcément le sport que j'aurais choisi pour parler de telles valeurs mais il faut plutôt penser à tous les petits clubs dans lesquels les gens jouent par passion plutôt que de voir ceux qui sont surtout attirés par l'argent et les supporters qui veulent principalement casser du supporter d'en face. Ces attitudes font du mal à ce sport. Et c'est peut-être une bonne chose qu'un manga destiné aux enfants leur rappelle que le football est avant tout une question de plaisir, de respect, d'engagement avant d'être une question de maillot ou de gros sous.
Sinon ? Ça se lit comme un tome d'Inazuma Eleven ; c'est agréable sans être impérissable et vite lu.