Ca y est, l'école est finie ! Kiki prépare son sac illico et fonce dans le bus qui va l'emmener en camp de vacances. Il part camper dans le Cantal avec tous ses copains de classe. Mais papa et maman sont très inquiets, alors, ils lui font promettre d'écrire. Et c'est bien ce qu'il va faire...
Dans la lignée de King de la Banquise, Kiki fout le camp est un petit ouvrage drôle et un peu décalé.
Le langage est très actuel et très propre. Les nombreuses références à la société actuelle permettront certainement de raccrocher les plus récalcitrants à la lecture.
La calligraphie choisie, bien que très moderne elle aussi, ne sera pas forcément la plus simple pour un jeune lecteur. L'histoire elle est ultra simple, puisqu'elle se résume en la rédaction d'un journal de bord de ses vacances par Kiki. Le petit plus est pour moi ce que l'on pourrait appeler des apartés avec les minis aventures des animaux du monde souterrain ou aquatique.
Il est facile d'imaginer que "ce qu'il faut savoir par coeur pour comprendre" deviendra rapidement, si la série se poursuit, le slogan du King de la banquise, un peu comme Lucky Luke est un cowboy solitaire qui tire plus vite que son ombre...
Les illustrations correspondent parfaitement au texte. Des traits simples, des couleurs très contrastées et énergiques donnent encore plus de rythme à l'histoire, et une épaisseur supplémentaire.
Mention spéciale à la petite frise chronologique de la vie de Kiki.