Les Chroniques de l'Imaginaire

Deadline (Les enquêtes d'Annika Bengtzon - 4) - Marklund, Lisa

Je suis toujours partante pour découvrir un nouvel auteur de suspense suédois, et une fois de plus, je n’ai pas été déçue du tout. Ce thriller a pour cadre Stockholm, mais dans une situation fictive: Il se déroule en décembre, sept mois avant le début des Jeux olympiques d’été qui doivent se tenir dans la capitale suédoise. Cette ville a bien accueilli les Jeux en 1912, mais il est clair que le roman se passe de nos jours et pas il y a un siècle.

Une explosion a lieu de nuit au stade olympique qui est presque terminé. Annika Bengtzon est chef de la rubrique criminalité dans un grand journal du soir. Son informateur l’appelle à trois heures du matin pour l’informer de cet évènement dont on ne sait pas au début s’il s’agit d’un attentat islamiste ou écologiste. On suit de près le travail d’Annika et de ses collègues photographes, on assiste aux discussions et disputes qui secouent la rédaction. Annika peine à s’imposer dans son poste de chef et certains anciens lui manquent de respect. Les journalistes essaient de décrypter les informations données au compte-goutte par la police et mènent une enquête parallèle. La piste terroriste est vite abandonnée tandis qu’Annika s’interroge sur la victime, et les causes de sa mort.

Quelques jours après, une autre explosion ravage un deuxième complexe sportif.

Il est difficile d’en dire plus sans déflorer le suspense. Il s’agit d’un de ces thrillers ou polars suédois où l’action et les rebondissements ne se trouvent pas à chaque page, l’intrigue progresse assez lentement. Le personnage d’Annika est très travaillé et très vraisemblable. C’est une jeune femme d'aujourd'hui en qui on peut facilement se reconnaître. Elle n’est pas toujours sûre d’elle-même dans son travail, le doute la taraude, la méchanceté de certains collèges l’atteint de plein fouet. C’est aussi une épouse et une mère, et le quotidien n’est pas facile à gérer, chacun ayant un emploi à responsabilités, il faut jongler avec les horaires de la crèche, bref, Annika n’est pas une super woman, mais une femme d'aujourd'hui. Cet aspect de ce personnage le rend très intéressant et réaliste. Elle réfléchit aussi à l’éthique professionnelle.

Ce thriller dans lequel les personnages prennent le temps de vivre vaut le détour. Même s’il n’y a pas un tourbillon d’actions et de rebondissements, le dénouement est tout à fait inattendu et j’étais bien loin d’avoir trouvé le coupable.