Max Lexter et Tom Mix sont tout heureux de retrouver Jane, la fille de Janet, qui appelle les deux cinéastes papa, ne sachant pas lequel des deux est effectivement son père. Nous sommes dans les années vingt, et les tests ADN sont encore bien loin d'exister ! Alors, l'étrange famille constituée de ces trois personnes n'est pas sans se rappeler des bons moments passés avec Janet, moments qui iront jusqu'à la disparition de cette dernière...
Il faut pour cela remonter au début des années 1900. Après les cruelles désillusions dues à Thomas Edison et le vol du brevet du cinématographe, il y a de plus en plus de maisons indépendantes qui fleurissent à Los Angeles, et notamment dans un quartier appelé Hollywood. Les loyers sont peu onéreux, les espaces immenses et variés, entre la mer, la montagne et le désert... De quoi tourner de sacrés westerns, d'autant que Tom Mix a le physique de l'emploi !
Sous la houlette de Janet, qui déborde d'énergie et d'enthousiasme, Tom, un des amants de Max, devient ainsi une des premières stars hollywoodiennes. Il devient rapidement courtisé par des centaines de groupies féminines, qui n'hésitent pas à le demander en mariage. Mais Tom n'a encore d'yeux que pour Janet, qui se refuse encore à lui afin de ne pas briser le cur de Max... L'histoire est complexe en amour pour ce trio, mais chacun semble trouver son équilibre dans cette situation.
Et puis, Tom va finir par avoir le coup de foudre pour Florence, une jeune actrice très jolie, fraîchement embauchée. Le mariage a bientôt lieu, et en même temps que celui de Janet et Max par la même occasion ! En fêtant cela, les deux couples tombent, dans les toilettes d'un restaurant, sur un modèle de rouleau de toilette qui a des crans pour pouvoir faire tourner le papier. Une invention qui date d'avant le nouveau brevet d'Edison ! Il y a là de quoi faire perdre une montagne d'argent au célèbre scientifique, qui n'hésite pas à lâcher ses hommes de main sur le ranch de Janet et Max et à y mettre le feu. Un incendie ravageur aux conséquences bien inattendues !
Voila en tout cas un troisième et dernier tome qui aboutit une bien jolie série de Jack Manini et Marc Malès... Tout se passe encore une fois à deux époques, entre les années 1900 pour suivre Janet, et les années vingt pour y voir Jane, sa fille. Bien des choses se passent dans les deux époques : Manini ne se contente pas de nous montrer Max et Tom plus âgés, qui se souviennent simplement du passé.
Encore une fois, les personnages sont intéressants et attachants, notamment bien entendu ce quatuor temporel qui remplace simplement Janet par Jane. Bien entendu, une génération a passé pour Tom et Max, qui conservent une forte attirance pour Jane, mais paternelle celle-là. Le récit est émaillé de morceaux d'histoires d'Hollywood, évidemment, notamment avec ces lettres célèbres inscrites sur la colline.
Graphiquement, le dessin épuré et à la limite du clair de Marc Malès s'en tire très bien, faisant la part belle à la lisibilité et au mouvement. Les personnages sont reconnaissables sans problème quelle que soit l'époque visitée, et les jolies couleurs choisies par Bérengère Marquebreucq, qui stimulent l'ambiance plutôt western, collent ainsi parfaitement à l'identité de la série. Une bien jolie conclusion pour une série qui se défend très bien, si on la compare à Une vie à écrire, ou à une série plus proche, Dans la paume du diable, qui sont deux séries sur l'univers d'Hollywood qui nous avaient fait une excellente impression.