Les Chroniques de l'Imaginaire

La promesse des immortels (Les vampires de Manhattan - 6) - De La Cruz, Melissa

Parmi les Sang-bleu, la terreur monte graduellement. Les Assemblées se réfugient sous terre. Pour contrer la menace de Lucifer et ses Croatans, Theodora et Jack se sont lancés à la recherche de la Porte de la Promesse et de sa Gardienne. Leur quête les a conduits en Égypte, mais elle s’avère peu fructueuse.

Mimi Force, qui assume le rôle de Régente, a réalisé qu’elle a besoin du soutien de Kingsley Martin. L’homme qu’elle aime s’étant sacrifié pour sauver les siens, c’est aux Enfers qu’il faut aller le chercher. Hélas, ce n’est pas si facile de descendre aux Enfers, et encore moins d’en revenir. Accompagnée d’Oliver avec lequel elle est finalement devenue bonne camarade, Mimi se lance malgré tout dans l’aventure, empruntant pour cela une porte cachée dans la pyramide de Gizeh.

C’est l’avant-dernier tome de la série et le combat final approche, on le sent bien. Cependant, la tension n’est pas vraiment là. Probablement parce que seule une des trois histoires que l’on suit en même temps (via l’alternance de courts chapitres centrés sur les différents personnages) est au cœur de l’action, celle qui relate les événements autour de Theodora. Le deuxième fil, celui de Mimi aux Enfers, est intéressant mais il aurait pu se dérouler quasi n’importe quand et est moins agité, même s’il ne manque pas de rebondissements. Quant au dernier récit, c’est carrément un retour dans le passé puisqu’il s’agit de nous relater comment Allegra en est venue vingt ans plus tôt à quitter Charles, son jumeau à qui elle était destinée, pour épouser Ben, un humain. J’avoue que même si cette dernière histoire est un peu creuse, elle était vivement attendue et trouve ici parfaitement sa place en parallèle de la relation entre Theodora et Jack, également confrontés aux conséquences d’une rupture du Lien. Quant aux autres personnages principaux (Allegra dans le présent, Bliss…), ils sont aux abonnés absents, ce qui est un peu dommage.

L’intrigue n’est pas très profonde, avec des rebondissements souvent un peu faciles, mais heureusement on est bien loin de la superficialité des débuts de la série. L’aspect lycéennes évaporées a complètement disparu, cédant la place à des préoccupations de plus d’envergure ; tous les personnages ont évolué dans le bon sens. Par contre, je regrette un peu que l’aspect vampires ait été quasi-complètement remplacé par l’aspect anges déchus. Cela reste néanmoins une série sympathique.