Les Chroniques de l'Imaginaire

Plumes, écailles et crayons de couleur - Scalabrini, Cristina

Que ceux qui n'aiment pas les animaux se lèvent et quittent ces pages sur le champ ! Que ceux qui les aiment par contre n'hésitent pas à s'y attarder longuement.

Voici un petit ouvrage d'une grande originalité et d'une immense poésie. Conseillé pour des enfants à partir de six ans, il les entraînera dans un monde où l'imagination est reine.

Les supports proposés sont divers: photos, illustrations, iconographies anciennes, aux couleurs passées un peu décalées... Il est bien agréable d'éduquer si tôt l'enfant aux diverses formes de langages, dont celui extrêmement riche de l'illustration.

Les activités proposées sont aussi nombreuses et les modes de réponses aussi variés. Quel que soit le support que choisira l'enfant, cela éveillera sans nul doute son sens artistique. Chaque double page propose donc une activité différente, mais qui liera toujours un récit à une image, le travail se réalisant généralement autour du passage de l'un à l'autre.

Au-delà de ce travail de l'imaginaire de l'enfant, c'est aussi humainement que va se porter la réflexion. Il est à parier que certains ne verront plus les animaux de la même manière après ce livre. Certains parents eux-même envisageront peut-être les choses sous un angle nouveau.

Il est bien difficile de parler plus amplement de ce livre tant la découverte est importante. On pourra simplement ajouter qu'il pourra certainement servir d'appui à bien des activités scolaires, s'adapter à tous les âges du primaire et se décliner sous de nombreuses formes.

Ce livre n'est peut-être finalement qu'une pause poétique on ne peut plus agréable, puisqu'au final, chacun est maître de sa propre histoire...