Ce roman est divisé en trois parties, dont la première et la troisième se répondent, racontant l'enfance et la prime jeunesse d'un narrateur anonyme. La deuxième partie, dont l'action se déroule avant la naissance du narrateur, raconte les amours de Swann, l'un des personnages rencontré dans la première partie, et décrit l'ambiance dans laquelle ces amours s'inscrivent, autant que les affres de Swann en proie à la jalousie.
Cette collection est incontestablement d'une grande qualité. Cette publication ne déroge pas, avec un dossier exceptionnel, écrit à l'évidence par quelqu'un qui maîtrise totalement son sujet. La lecture critique de l'oeuvre est éclairante tant quant à la forme qu'au fond. Même si l'ouvrage est recommandé pour les lycéens, toute personne souhaitant aborder A la recherche du temps perdu, mais ayant quelques appréhensions compte tenu de la réputation de difficulté de l'oeuvre, y trouvera les explications qui aident à la lecture, sans déflorer.
Par ailleurs, replacer le roman à la fois dans l'oeuvre et la vie de son auteur, et dans son temps donne la juste perspective pour en percevoir autant les aspects inévitablement "datés" (les "salons", l'aristocratie...) que l'aspect novateur, dans le style notamment. En effet, au-delà de l'apparente confusion des longues phrases aux incidentes concaténées, et des différentes époques qui se mélangent sans que ce soit toujours apparent pour le lecteur, Olivier Rocheteau met bien en évidence combien le thème du temps, et de la mémoire sensible (par opposition avec la mémoire purement intellectuelle), est au centre du roman et de toute la Recherche.
Enfin, l'illustration - La Terrasse de Vernon, de Pierre Bonnard - commentée par Anne Verlet, est particulièrement bien choisie, à la fois par le style, où l'on retrouve les qualités de foisonnement, d'ambiguïté, de nouveauté, qui caractérisent celui de Proust, et par le sujet, tant la nature domestiquée, ou pour le moins humanisée, occupe de place dans ce premier tome de la Recherche.
Pour moi, une édition très attrayante de l'oeuvre, que je recommande vivement.