Les Chroniques de l'Imaginaire

Du côté de chez Swann - Proust, Marcel

Ce roman est divisé en trois parties, dont la première et la troisième se répondent, racontant l'enfance et la prime jeunesse d'un narrateur anonyme. La deuxième partie, dont l'action se déroule avant la naissance du narrateur, raconte les amours de Swann, l'un des personnages rencontré dans la première partie, et décrit l'ambiance dans laquelle ces amours s'inscrivent, autant que les affres de Swann en proie à la jalousie.

Ce joli coffret, contenant en annexe un livret d'illustrations du roman réalisées par différents artistes, à des époques différentes, de 1930 à 1990, deviendra sûrement collector, et fera un joli cadeau pour tout lecteur cultivé à qui l'on souhaite donner envie de commencer A la recherche du temps perdu, ou qui connait déjà l'oeuvre, mais dont on veut flatter l'aspect "collection".

Le roman est accompagné d'un dossier critique qui replace le tome dans le contexte du temps où il fut écrit, avec les réactions qu'il a suscitées. C'est très intéressant à lire, car cela permet de mesurer "en direct" le choc qu'a représenté la nouveauté du style de Proust pour ses contemporains, nouveauté dont nous ne nous rendons plus vraiment compte aujourd'hui puisque la Recherche fait partie de notre paysage culturel. Et c'est aussi amusant, du fait que certaines critiques sont encore émises aujourd'hui (longueur des phrases, incises qui s'enchaînent, manque d'action et de dialogues, etc). Les notes, regroupées en fin de volume, sont d'un intérêt inégal.