Les Chroniques de l'Imaginaire

Alice in Borderland (Alice in Borderland - 1) - Asô, Haro

Ryôhei Alice a seize ans. Il n'a pas forcément des cartes terribles en main pour avancer dans la vie et ne cherche pas trop à transcender les quelques qualités qu'il pourrait avoir. Il a bien conscience d'être un raté et tente de faire avec en compagnie de son ami Chôta Segawa. Là, ils viennent de passer un examen blanc pour rentrer à l'université. Chôta pense avoir complètement loupé l'examen tandis qu'Alice mise tout sur les statistiques en n'ayant coché que la première réponse à chaque fois. Ils n'ont pas trop de potes, encore moins de petites copines, même si ça les travaille. Alors ils vont souvent dans le bar de Daikichi Karube, un dur déscolarisé avec qui Alice était en classe quand il était plus jeune. Karube les avait tirés d'une agression et depuis, ils sont devenus amis. Alors qu'ils attendent un train, voilà qu'un feu d'artifice apparait dans le ciel. Étonnant puisqu'il n'y a pas de raison particulière pour qu'un feu d'artifice explose dans le ciel à quatre heures du matin ! Puis voilà qu'une fusée qui semble beaucoup trop puissante s'envole dans les airs. Quand elle explose, les trois jeunes sont projetés à Borderland. C'est un endroit sinistre qui possède malgré tout des lieux un peu préservés. Pas de chance, pour survivre, il va falloir réussir des jeux. Et les épreuves commencent tout de suite.

Je dois bien le dire, avant l'explosion de la fusée et le passage dans Borderland, la série m'ennuyait. Cela n'a duré qu'une trentaine de pages mais je me disais que la lecture allait être longue… très longue. Et puis tout a basculé. Plus de lycéens pleurnichards qui s'apitoient sur leur sort. Non, la découverte d'un nouvel univers, de nouvelles règles de vie et puis les capacités de chacun pour réussir à survivre dans un monde qui ne fait aucun sentiment. Et là, c'est devenu intéressant. Les personnages qui étaient antipathiques quelques pages plus tôt sont devenus des survivants qui devaient bien trouver des solutions pour réussir à vivre une minute de plus.

Nous sommes dans un nouveau manga où la survie est conditionnée par la réussite à des jeux cruels. Ça n'est pas sans rappeler King's game ou bien encore Battle royale, bien sûr. Nous allons donc suivre les différentes épreuves mais aussi découvrir Borderland à travers elles. Et je pense qu'il y a encore de bonnes surprises à découvrir, comme le laisse penser la fin du tome. La série montre aussi à quel point il faut parfois savoir se satisfaire de la vie qu'on a, surtout quand, objectivement, elle n'est pas si affreuse. Parce que les souhaits qu'on peut émettre pourraient bien prendre pied dans la réalité, et ça pourrait devenir terrible, comme Alice va s'en rendre compte.

Bref, après un début vraiment mauvais, la série a su m'attirer à elle. J'ai donc hâte de connaitre la suite des aventures du trio de garçons.