Marie, Tom, Max, Ian, Mona et Fanch sont sains et saufs oui, mais sur une ile déserte. Seuls donc, sans aucun moyen de subsistance, ils vont apprendre à recréer l'essentiel.
Voici donc un petit guide de survie, en forme de journal de bord, retraçant l'aventure vécue par six jeunes enfants. Chapitre après chapitre, ils nous expliqueront comment ils ont exploré leur île, comment ils ont appris à pêcher, à construire des abris, à faire du feu ou à trouver de la nourriture.
Ils décrivent ainsi aussi bien ce qu'ils ont fait que ce qu'ils n'ont pas fait, ce qu'ils auraient dû faire et ce pour quoi ils auraient dû s'abstenir. Les textes sont assez courts, expliquent tantôt le pourquoi, tantôt le comment. De nombreux conseils pourront être repris dans la vie de tous les jours par les jeunes lecteurs (comme par exemple comment réagir face à une source d'eau dont on ne sait pas si elle est potable ou pas).
Les chapitres semblent être classés par ordre de priorité dans le processus de survie. Les dessins sont simples, décrivent souvent les étapes à suivre pour construire tel objet ou pour pêcher tel poisson. Le choix du monochrome donne parfaitement l'illusion que l'enfant qui tient ainsi son journal a choisi au fur et à mesure d'illustrer ses propos.
Mais au final, on ne sait rien de ces enfants. On ne sait pas comment ils en sont arrivés à échouer sur cette ile. Ce mystère donne une certaine réalité à ce récit.
Conçu sur le modèle des carnets de voyage, ce petit ouvrage est une invitation au voyage et au rêve qui séduira certainement les jeunes lecteurs !