Avec une très grande surprise, Anthonny Coldstone hérite d'un vieux manoir familial qui semble entouré de bien des mystères. Dressé au beau milieu de la campagne anglaise, le manoir des Coldstone a sur ses terres de biens étranges pierres que le défunt Jarvis semble avoir voulu protéger toute sa vie. Même après sa mort d'ailleurs, il exige de son héritier la promesse de ne jamais laisser quiconque y toucher.
Au village du reste, personne ne souhaite même en entendre parler. Pourtant il se produit des choses étranges. Anthonny Coldstone se sent observé. Des intrus vont même s'introduire en sa demeure. Tout cela a-t-il un lien avec les pierres ? Susan, la petite fille de la mystérieuse vieille dame miss Bowyer, semble bien décidée à l'aider dans sa quête, qu'il le veuille ou non !
Oh, ce n'est certainement pas le livre le plus trépidant de Patricia Wentworth, ni l'intrigue policère la plus aboutie qu'elle ait pu inventer. Ici les personnages sont un peu désuets, voire même franchement naïfs. Même le "méchant", on le sent bien, n'est finalement pas si méchant que ça. Bien sûr, il ne faut pas perdre de vue que ce roman a été écrit en 1930, et qu'à cette époque dans les petites campagnes anglaises, il n'était que normalité d'être ainsi.
L'histoire est bien écrite, la plume très agréable. La trame est assez logique, et même si elle ne semble pas forcément d'une grande originalité elle nous réserve tout de même une surprise que j'ai personnellement trouvée très agréable, mais que bien sûr je ne vous dévoilerai pas ici.
Globalement, tout parait plutot réaliste, et l'histoire peut donc s'enraciner assez facilement, et l'on se laisse aller à une agréable lecture.
J'avoue un coup de cur pour la vieille Miss Bowyer qui, à cent ans passés, réalise encore des choses bien extraordinaires. Mais finalement, peut-être est-ce le secret des pierres qui conserve ainsi les êtres...