Lorelei attend Pia dans un café. Pendant ce temps, elle se revoit assise sur ce même genre de banquette avec son frère, Paul. Apparemment, ils n'étaient pas d'accord sur comment leurs pouvoirs devaient être utilisés. Lorelei était plus frileuse que Paul. Mais c'est de l'histoire ancienne et Pia a besoin de réponses à ses questions. Elle tente de comprendre ce que sont ces entités neutres comme Lorelei. Lorelei affirme qu'elles ne sont pas humaines et donc que Pia discute en ce moment avec quelqu'un qui ne l'est pas.
Paul, le frère de Lorelei, est de retour en ville. Et il va se rendre chez son autre sur : Mary. C'est la légiste qui a travaillé sur la mort d'Adam Claridge, l'ami de Pia. Mais Mary n'est pas une entité neutre comme Paul ou Lorelei (ils ont été adoptés). Paul affirme à Mary que leur sur est dangereuse. Chose qui se vérifiera quand des entités vont tenter de s'en prendre à elle. Mais le danger est-il bien celui que Paul veut mettre en lumière ou bien se sert-il de Mary pour servir ses propres intérêts ?
Le deuxième tome de Le Cercle avance toujours dans cette ambiance pesante et sombre que les auteurs avaient mis en place dès le premier tome. Nous n'avons pas des combats à tous les coins de page, le rythme est assez lent, il est vrai, ce n'est pas pour autant qu'on s'ennuie à la lecture. Il y a toujours de grands mystères à éclaircir et nous aimerions bien comprendre encore certaines choses, comme les tenants et les aboutissants du Cercle. Mais, il ne reste qu'un tome et je pense qu'il y aura beaucoup de questions sans réponse ; celles qui n'en demandent pas forcément pour clôturer l'histoire mais qui auraient pu étoffer l'univers de Le Cercle. Mais les auteurs veulent certainement entretenir le mystère et laisser l'imagination des lecteurs travailler.
Je réitère ce que je disais lors de la sortie du premier tome : je pense que ce comic version française respecte bien le cahier des charges d'un comic outre-Atlantique. Format, lisibilité, suspense Il ne faut pas oublier que tous les comics ne sont pas des histoires d'action qui bougent dans tous les sens. Un peu comme les mangas qui ne sont pas que du sexe et des combats. Malgré tout, nous avons quand même cet élément fantastique accrocheur qui nous tient en haleine.
Il y a des pistes qui risquent d'être encore bousculées dans le troisième et dernier tome. C'est tout ce que je souhaite pour clôturer cette histoire originale et bien fichue.