La philosophie confucianiste fonde, avec le Taoïsme et le bouddhisme, la pensée chinoise d'hier et d'aujourd'hui. Elle se base sur la nécessité de redéfinir les relations entre les hommes et de leur permettre, en s'appuyant sur une morale stricte, de s'acheminer vers le bien. Xun zi (~310 à ~235) est l'un des grands penseurs chinois à avoir développé cette doctrine.
Ce Folio 2, collection Sagesses, propose trois courts textes de cet auteur. Le perfectionnement de soi expose la nécessité de travailler sur ses émotions et ses comportements pour s'améliorer. Dans Honneur et déshonneur, on dépasse ce concept d'individualité pour aider les hommes à vivre en harmonie dans la société. Traité sur le ciel, enfin, vise encore plus large en explorant le rapport de l'être humain à la nature et aux saisons.
Ces trois textes constituent un code de conduite censé aider "l'homme de peu" à se transformer en "homme de bien". A mes yeux peu familiarisés avec les fondements de la philosophie chinoise, le propos de Xun zi, bien qu'intéressant, semble manichéen et moralisateur. Son raisonnement est répétitif et peu pertinent - une fois encore, il ne s'agit que d'un avis de novice. Plus qu'à un texte argumenté, on assiste à une succession d'affirmations soit évidentes, soit sans fondement : "Celui qui aime les normes et sait les appliquer est un gentilhomme. [...] Un homme dépourvu de normes agit inconsidérément." Une grande importance est accordée à la modération, au respect des autorités, des autres et de la vie en société. Ce sont des bons principes en soi, mais étant très éloignée du contexte d'écriture de ces textes, je les aurais probablement mieux compris et appréhendés si cet ouvrage avait bénéficié d'un minimum d'appareil critique.
Le petit prix de cette collection explique sans doute l'absence de paratexte, mais dans ce cas, c'est un manque qui freine l'appréhension du texte. Un livre à réserver aux initiés donc.