Ce roman est le deuxième volet, et le plus connu de la série Le monde de Narnia. Cest aussi de loin le meilleur des sept livres qui composent cette uvre.
Peter, Edmund, Susan et Lucy sont envoyés chez un vieux professeur pour les vacances durant la dernière guerre pour les protéger des bombardements de Londres. Il habite une vieille et étrange maison perdue dans la campagne. Les enfants sont livrés à eux-mêmes et libres de faire ce quils veulent. Un jour de pluie, ils visitent les recoins de la maison et Lucy a lidée de se cacher dans larmoire dune chambre damis pour faire une farce aux autres. Larmoire est pleine de manteaux de fourrure sur deux rangs et derrière, la petite fille découvre une forêt en hiver. Elle fait quelque pas dans la neige et se trouve devant un réverbère allumé. Lucy rencontre ensuite M.Tumnus, un faune qui lemmène goûter chez lui. Il la met en garde contre un grand danger et la raccompagne au réverbère. A son retour, Lucy raconte son aventure à ses frères et à sa sur, mais comme il ne sest pas écoulé de temps depuis quils sont sortis de la chambre, ils ne la croient pas et cela devient un sujet de dispute entre eux.
Quelques jours plus tard, Lucy retourne à Narnia et trouve la maison de M. Tumnus dévastée, sans doute par la Sorcière, et aucune trace du faune. Edmund est un enfant méchant et mesquin. Il suit Lucy de loin et rencontre la Sorcière blanche qui le séduit avec des loukoums magiques. Il prend son parti contre celui dAslan et complote pour livrer ses frère et surs à la reine de Narnia.
Après quelques semaines, les quatre enfants se cachent une fois de plus dans larmoire et partent explorer le pays dans lequel règne un éternel hiver, mais Aslan les attend et ils vivront de grandes aventures.
Javais lu ce livre il y a plusieurs années et jétais impatiente de le relire, mais je ny ai pas retrouvé la magie dautrefois. Sans doute parce quà force de lire, on devient plus critique. Jai trouvé que le style avait mal vieilli, notamment le méta-langage avec lequel le narrateur commente parfois le déroulement de laction ou les débuts de chapitres où il donne des explications inutiles, comme par exemple: "Et maintenant, allons voir ce que devient Edmund" etc. Mais il faut se rappeler que ce livre est destiné à de jeunes lecteurs bien moins exigeants sur le style. Les illustrations sont vieillottes aussi, on a vraiment limpression dêtre dans les années 1940 dans lesquelles le livre se déroule. Mais là encore, les illustrateurs de fantasy ont crée des mondes visuels tellement oniriques depuis que la comparaison ne plaide pas en faveur de ce livre.
On a beaucoup écrit sur les thèmes chrétiens présents dans ce roman et il est évident quAslan est une figure christique, tandis quEdmund incarne le pécheur par excellence. Edmund est un traître et Aslan accepte de mourir à sa place. Son sacrifice vaincra la mort et Aslan ressuscitera (le lendemain toutefois et pas le troisième jour). Dailleurs limage du lion est une des représentations traditionnelles du Christ (Lion de Juda et Lion à lAgneau).
Le style convient mieux à de jeunes lecteurs quà des adultes, car certaines lourdeurs sont dérangeantes, mais tout amateur de fantasy devrait lire une fois ou lautre ce livre, écrit par un ami de Tolkien.