JdRMag fête ses cinq ans, bon anniversaire cher magazine ! Où est le gâteau ? Sans doute qu'un disciple de Nurgle est déjà passé... Nous nous contenterons donc d'une version papier. Horreur, il n'y en a pas !
C'est bien dommage, alors, chargeons-nous en nous-mêmes : un glacé d'aides de jeu sur une base moelleuse de chroniques, le tout agrémenté de news confites, voilà qui fera suer vos papilles.
Commençons par préparer une dizaine de pages de brèves, un concentré d'informations sur le monde du jeu de rôle (nouveautés, rééditions, sites internet,...). Puis, enchaînons directement avec la base de tout JdRMag, les chroniques et différentes critiques. Le contenu est varié : des jeux de rôles (Anoë, Wastburg,...), un dvd du Disque-Monde, des bd (Le trône de fer, La brigade chimérique,...), des jeux de sociétés et des romans à la pelle (le très bon Enfant de lune, Buffy, le dernier Pevel,...).
Je vais énoncer la même critique que pour la parution précédente. Pourquoi aussi peu de jeux de rôle ou de société dans cette rubrique ? De plus, la place laissée aux chroniqueurs est trop faible dans la plupart des cas pour qu'ils écrivent autre chose qu'un bref résumé. Le fait que le magazine ne sorte que tous les trois mois donne, également, une impression de retard par rapport à l'actualité.
La base terminée, nous en arrivons à la partie la plus dangereuse de la recette, le glaçage aux aides de jeu. La rédaction de JdRMag propose le kit d'initiation à Broken World muni de son scénario. Ce jeu est basé sur les règles de Pathfinder et s'il ne m'intéresse pas plus que ça, il peut, néanmoins, faire une excellente introduction ou initiation au jeu de rôle. Le kit est bien construit et illustré comme il le faut. En outre, les prétirés sont variés, ils ont l'air jouables et intéressants. Enfin, le scénario donne l'impression d'être amusant et pas trop compliqué.
Le gâteau est presque fini, il ne reste qu'à ajouter quelques accessoires ou friandises avant de le servir, comme l'interview d'Hauchecorne et quelques articles de fond sur la sociabilisation en JdR et les GN.
Maintenant, il ne vous reste plus qu'à manger le gâteau. Dépêchez-vous, sinon je rappelle tonton Nurgle...
Au final, ce numéro d'anniversaire possède un contenu intéressant mais je trouve que la rédaction s'éparpille toujours trop en voulant aborder trop de thèmes différents. Un petit article sur les membres de la rédaction avec quelques photos aurait aussi été sympa pour fêter les cinq ans du magazine.