Les Chroniques de l'Imaginaire

La malédiction de Boucle d'or (Animale - 1) - Dixen, Victor

Nous sommes en 1832 au sein du couvent de Sainte-Ursule perdu dans les Vosges. C'est là que vit Blonde depuis qu'elle a été déposée aux portes du lieu un beau matin alors qu'elle n'était qu'un nourrisson. L'accompagnait une somme suffisante afin d'assurer son entretien et les sœurs ont même décidé de l'éduquer avec les jeunes filles de bonne famille dont elles ont la garde.
Mais la cohabitation entre ces demoiselles promises à un beau mariage et Blonde n'est pas évidente. Surtout que la jeune fille souffre d'une langueur excessive et d'absences qui lui donne l'impression d'évoluer dans un monde à part. Tout va trop vite pour elle. De plus, elle voit le monde au travers de verres teintés qui la préservent de l'éclat trop vif du soleil.
Bref, la vie de Blonde est bien monotone mais tout change un soir lorsqu'un inconnu frappe à sa fenêtre et lui remet un dossier sur la disparition mystérieuse d'une jeune fille, dix-sept ans plus tôt...

Après nous avoir fait frissonner dans un univers futuriste avec sa série Le cas Jack Spark, Victor Dixen change de registre et nous offre sa vision du célèbre conte Boucle d’or et les trois ours en nous plongeant dans l'atmosphère de la France de la fin du XIXème siècle. Et force est de constater qu'il excelle dans l'exercice.

Loin de dénaturer l'histoire originelle, l'auteur lui apporte une dimension plus profonde, plus sombre et plus intrigante. C'est finalement une fable sur la nature humaine dans ce qu'elle peut avoir de plus noir mais aussi de plus beau. Et comme souvent, les monstres les plus horribles ne sont pas les plus évidents.

Le récit alterne entre le présent de Blonde et des événements survenus des années plus tôt. Petit à petit, les pièces du puzzle se mettent en place et l'intrigue se dévoile. Même si le titre du roman ne nous laisse guère de surprise quant au thème central, on tourne néanmoins les pages avec avidité afin de découvrir toute l'histoire. C'est vivant, rythmé et très bien écrit. Les surprises ne manquent pas et si on avait pu être tenté un instant de penser à un dénouement assez simpliste, il n'en est rien et Victor Dixen sait nous réserver des surprises.

En bref, une très bonne surprise pour un roman fantastique rondement mené qui séduira aussi bien les jeunes lecteurs à partir de treize ans que les plus grands. A savourer d'urgence.