Quand on aime les contes, on tombe souvent sur le nom de Praline Gay-Para au détour de ses lectures. Cette conteuse est l'auteur de nombreux albums pour enfants et recueil de contes du monde entier. Avec Récits de mon île, elle nous propose une trentaine de contes de son cru, se déroulant tous en Île-de-France.
Contemporains ou atemporels, ces petits contes commencent souvent par une situation banale et quotidienne qui va vite être transcendée par la manière dont la vivent les personnages. C'est assez déroutant, et surtout très original. Les situations de départ sont si communes, et les chutes tellement drôles, poétiques, angoissantes ou merveilleuses - et en tout cas presque toujours complètement inattendues - qu'on a le sentiment que les frontières entre réalité et magie sont abolies.
J'ai aimé chacun de ces contes pour leur poésie, leur humanité et leur construction souvent virtuose. J'avoue néanmoins ma préférence pour certains d'entre eux. Une pièce devant le musée m'a émue par son optimisme. J'ai frissonné en lisant La dame rousse et Catherinette et le baron, où j'ai retrouvé mes sensations d'enfant terrorisée quand on lui faisait la lecture de Barbe-Bleue ou des versions non censurées de La belle au bois dormant. La cohérence entre le titre et le contenu de Heureux qui comme Icare et Il a nommé son fils Ulysse m'a tout simplement bluffée. Enfin, le message véhiculé par Les Ondines du canal m'a vraiment parlé.
En somme, un beau recueil à découvrir pour la multiplicité de ces sujets et la beauté de son écriture. Une preuve que Praline Gay-Para maîtrise totalement l'art du conte !