Chic, un webzine ! C'est l'un des charmes d'Internet de permettre à des apprentis écrivains et illustrateurs - ou pas apprentis, d'ailleurs ! - de proposer gracieusement leurs textes ou leurs images. L'illustration de couverture de celui-ci, signée Tuor, est à la fois belle et évocatrice du thème. L'intérieur fait alterner nouvelles, illustration correspondante, et interview de l'auteur-e. Voyons cela de plus près.
Droit de vie, droit de mort, de Jérôme Royer : Guillaume est un voyou, et ses délits ne peuvent que s'amplifier, le meurtre ne lui fait même plus peur. Qui le punirait, de toute façon ? Très plaisante nouvelle, sur une bonne idée bien traitée. J'ai toutefois noté une incongruité : "responsable de son enclin à la délinquance" (pg 14) n'a aucun sens, et je ne sais pas ce que peut bien être une "fumée obséquieuse" (pg 5). J'ai été bluffée par le jeune âge de l'auteur !
Vilains défauts, de Nathalie Salvi : Eddy est un adolescent rêveur, souffre-douleur de ses camarades et de ses profs, n'est-il pas normal qu'il rêve d'une autre vie ?
L'idée est sympa, et la chute est vraiment bonne. J'ai cependant été vraiment gênée par la faute "amènes" (qui ne signifie rien dans le contexte) au lieu de "à même" (pg 31).
Le couguar de jade, de Cécile G. Cortes : Au cours de vacances d'été dans sa famille espagnole, Laura découvre une bizarre statuette, en compagnie de son cousin Juan.
L'idée de départ est très bonne, et l'évolution des personnages m'a convaincue, j'ai seulement regretté que la fin soit capillo-tractée, elle m'a paru peu crédible. C'est toutefois la nouvelle que j'ai préférée.
Les critiques BD et cinéma sont bien faites, et si je ne suis pas spécialement tentée par Le 3ème Testament, parler de manuscrit secret s'imposait dans un magazine consacré aux pièces secrètes comme, d'ailleurs, dans ce contexte, la critique du film Harry Potter et la chambre des secrets.
En somme un webzine bien fait, bien pensé, qui respecte bien son thème de départ.