Les Chroniques de l'Imaginaire

Le héros perdu (Héros de l'Olympe - 1) - Riordan, Rick

Vous êtes-vous déjà retrouvé dans un bus scolaire sans savoir comment vous étiez arrivé là et encore pire, sans aucun souvenir quant à votre identité en dehors de votre nom ? C'est ce qui vient d'arriver à Jason, un jeune adolescent et son malaise est évident. Le garçon et la fille qui l'accompagnent, Léo et Piper, semblent ne pas comprendre ce qui arrive à leur ami. Pourquoi feint-il ne pas les reconnaître ? Ils songent forcément à une blague et décident de passer outre pour profiter de leur sortie au Grand Canyon.

Mais les bizarreries continuent. Jason trouve une étrange pièce d'or dans sa poche, un orage se forme de nulle part et surtout, au détour d'une conversation, l'accompagnateur, M. Hedge, lui révèle ne jamais l'avoir vu avant ce jour. Puis il parle de Colonie, de monstres, de brume et de sang-mêlés. Et si la situation n'était pas assez perturbante comme cela, l'orage dégénère alors qu'ils sont sur la passerelle surplombant le canyon et Jason, Piper, Léo et M. Hedge se retrouvent enfermés à l'extérieur en compagnie d'un autre élève Dylan... qui les attaque violemment. Ils sont secourus par deux adolescents à bord d’un char conduit par des chevaux ailés qui les invitent à les suivre à la Colonie.
Vous ne comprenez pas tout ? Nos jeunes héros non plus à part qu'ils ne sont pas des adolescents comme les autres et qu’ils vont bientôt faire face à leur destin.

Après Percy Jackson, Rick Riordan reste fidèle à son univers mêlant monde moderne et mythologie grecque (et romaine) mais en compagnie de nouveaux héros. D'ailleurs, ce roman s'inscrit à la suite des aventures de Percy mais nul besoin de les avoir lues pour intégrer l'aventure même si cela apporte indéniablement un plus au niveau de certaines références.

Même si on pourrait penser que Jason est au centre de l'intrigue et de ce fait le personnage principal, les chapitres sont alternativement consacrés à l'un ou l'autre des trois héros, les mettant finalement sur un pied d'égalité ce qui est plutôt agréable. L'auteur abandonne la narration à la première personne et fait le choix moins intimiste de la troisième personne. J'avoue avoir une préférence pour le récit à la première personne qui permet de varier les points de vue et d'ajouter du dynamisme, même si ce récit n'en manque pas.

De l’action, des mythes revisités, une prophétie, de l'amour, de l'humour, tout est réuni pour passer un bon moment et ça fonctionne. En prime, c'est une approche amusante de la mythologie qui donne indéniablement le goût d'en connaitre plus. Et une fois la dernière plage tournée, une seule envie : découvrir la suite.