Marcos a six ans le jour où son père le donne à un seigneur du village contre quelques pièces. L'homme va emmener le petit garçon dans les montagnes et le laisser aux "bons soins" d'un gardien de chèvre vieillissant, acariâtre et quasiment aveugle. Le vieil homme lui apprend à prendre soin des bêtes et de leurs petits. Après quelques semaines où Marcos glane un ou deux rudiments de la survie en pleine nature, le vieux berger disparaît, le livrant ainsi à la faim, au froid, et aux loups qui rôdent.
Mais Marcos, du haut de ses six ans, est courageux et aborde les animaux sauvages sans préjugés. Il partage avec les loups, les aigles, les mulots et les couleuvres ses maigres provisions. Il joue avec les louveteaux, nourrit les aiglons, bénéficie de la protection de la couleuvre et se fait vite à sa vie solitaire. Une pensée néanmoins revient régulièrement le tourmenter : pourquoi n'a-t-il pas bénéficié, de la part de ses parents, de l'amour inconditionnel et de la protection acharnée dont les animaux font preuve envers leur progéniture ?
Auteur reconnu en Espagne mais peu traduit en France, Gabriel Janer Manila a recueilli en 1975 le récit de Marcos et a mis plus de trente ans à écrire J'ai joué avec les loups, la fiction qui s'en inspire. Dans une courte postface, il explique sa difficulté à adapter le récit de Marcos, son désir d'en préserver la poésie et l'authenticité.
Quelles qu'aient été les difficultés rencontrées, le résultat est magnifique, poignant et sensible. On suit avec la gorge serrée mais aussi avec pas mal d'émerveillement le parcours de cet enfant plus que débrouillard et la relation si particulière qu'il a réussi à tisser avec des animaux sauvages. Son retour à la ville, lorsqu'il est capturé par le garde-chasse après douze ans de vie sauvage, est également éprouvant à découvrir. Comme on peut s'en douter, cette enfance particulière a changé sa vision du monde et lui rend l'adaptation à la société, à ses principes et à ses règles parfois absurdes, assez difficile.
J'ai joué avec les loups est intéressant à lire à tout âge. Le proposer à de jeunes lecteurs permettra de leur faire découvrir un texte simple, plein d'humanité, qui développera peut-être leur empathie et les sensibilisera à la beauté de la nature et à la nécessité de respecter les animaux.