Les Chroniques de l'Imaginaire

Le bestiaire de l'épouvanteur (L'Epouvanteur) - Delaney, Joseph

Le Bestiaire de l'épouvanteur est le seul livre rescapé de l'incendie de la maison de Chipenden. Il contient toutes les créatures que l'épouvanteur John Gregory a dû affronter dans sa vie ou celles dont les anciens lui ont décrit les combats. Si un livre devait être sauvé, c'était certainement celui-là.

J'attendais cet ouvrage avec une certaine fébrilité, prise entre l'impatience de retrouver enfin l'épouvanteur et son apprenti, même si c'était de manière un peu détournée, et la crainte de ne pas trouver de réel intérêt à cet ouvrage.

Et bien, si cette inquiétude vous a comme à moi traversé l'esprit, rassurez-vous, il n'en est rien !

Les textes en eux-même reprennent les caractéristiques des créatures croisées pendant les neuf tomes (à ce jour), et en approfondissent la description. Ils s'appuient pour cela sur des anecdotes qui sont soit reprises des différents tomes, soit nouvelles. Il est agréable de se remémorer certaines histoires et de les envisager sous un autre angle. De la même manière, il est appréciable d'entendre de nouveaux souvenirs, agrémentés parfois de notes des apprentis successifs de John Grégory.

Les illustrations s'intègrent parfaitement dans l'esprit du cycle. Le choix de la monochromie et le style dessin au crayon de papier donnent vraiment la sensation de croquis réalisés de mémoire par l'épouvanteur pour illustrer ses propos.

Certaines créatures sont tellement bien imaginées qu'il est parfois presque dommage d'en avoir une représentation, tant il est puissant de les imaginer dans leurs pires moments. Et curieusement, j'ai souvent eu l'impression que j'aurais moi-même pu, si j'en avais eu le talent, dessiner ces personnages de la même manière.

Plonger dans cette lecture, c'est attendre avec encore plus d'impatience la sortie du tome dix, ou, pour ceux qui ne seraient pas encore contaminés, c'est la certitude de commencer le premier tome incessamment sous peu !