Les Chroniques de l'Imaginaire

Ecosse : le pays des légendes - Germain, Aurélie & Dolloy, Julie & Lagadec, Emmanuelle & Bardelli, Anne & Boulanger, Anthony & Flaux, Célia

Cette anthologie regroupe six nouvelles d'une trentaine de pages chacune signées par de jeunes auteurs français. Toutes évoquent de manière soit traditionnelle, soit innovante, de fameuses légendes du folklore écossais. On croisera au détour de ces pages un Kelpie et un Each Uisge, des Banshees, un Fairy Flag et le célèbre monstre du Loch Ness.

Bien qu'écrit par six auteurs différents, cet ouvrage est assez uniforme. On passe d'une nouvelle à l'autre sans sentir de réel changement de ton ou de forme. C'est agréable car ça ne coupe pas la lecture, mais j'aurais aimé que les textes et les styles soient d'une personnalité plus marquée. Le tout est relativement bien écrit, les styles sont fluides, simples, sans rien de remarquable. Pas de pépites ici, mais pas non plus de grosses déceptions. Chaque nouvelle a sa place et s'intègre bien dans l'ensemble.

Du côté des intrigues, ces six textes sont vraiment sympathiques à découvrir. Les atmosphères sont bien campées. On est plongé dès les premières pages dans la brume de l'Ecosse, et les descriptions évocatrices donnent vraiment envie de faire un petit tour dans ce pays. Les personnages sont eux aussi assez indifférenciés d'une nouvelle à l'autre : jeunes femmes au caractère bien trempé, guerriers courageux, créatures avides de vengeance... Ils évoluent dans un décor où tout semble possible : les cheveux et les hermines prennent apparence humaine, les loch sont peuplés de créatures que l'on peut charmer si l'on connait les bons chants, les morts reviennent à la vie sous les traits de femmes dont le cri fait passer en une seconde de vie à trépas... Les histoires contées ici sont empreintes de ce qui berce la plupart des légendes gaéliques : vengeance, conquêtes, magie, malédiction et bien sûr, amour... On sent que les auteurs sont bien imprégnés de cette littérature, et des descriptions de paysages à celles des vêtements en passant par la présentation des créatures magiques, on perçoit une grande maîtrise du sujet.

J'ai aussi beaucoup aimé, en début d'ouvrage, la carte de l'Ecosse qui permet de situer géographiquement le lieu de chacune des nouvelles. C'est vraiment une bonne idée !

En somme, un bon ouvrage, qui sans être follement original, se lit bien, donne des envies de voyage et laisse une impression globale très agréable.