Cet agréable polar historique nous emmène dans lAngleterre de Richard III, à lautomne 1483. Roger le colporteur est envoyé par son épouse dans une autre ville pour prendre des nouvelles de son ancienne voisine dont elle a entendu dire quelle vivait dans la misère. Le trajet dure plusieurs jours, Roger na pas envie dy aller, mais il le fait par amour pour Adela. En chemin, il pourra profiter de vendre quelques marchandises.
Ayant trouvé la dame en pleine forme, Roger rentre chez lui. Dans une auberge, il rencontre un collègue, Oliver Tockney avec qui il se lie damitié. Trois gentilshommes entrent dans lauberge, le tenancier veut renvoyer les deux colporteurs. Par chance lun des gentilshommes reconnaît Roger qui est connu à Bristol pour être lagent du roi Richard, dont il faut ménager les bonnes grâces, ce qui permet aux deux hommes de rester. Lavocat présente ses compagnons à Roger, il sagit dun marchand de vin et dun orfèvre, tous trois notables bien connus de Bristol. Ils se rendent tous à Gloucester. Le temps est exécrable et lun des gentilshommes propose de passer la nuit suivante à labbaye de Tintern.
Là aussi, la réputation de Roger lui vaut de partager la table de labbé avec les trois notables. Maitre Foliot, lorfèvre oriente la conversation sur une cachette découverte dans lancien logis de labbé quatorze ans plus tôt. Le prélat affirme que la cavité ne contenait quun livre de compte de lan 1326 et deux pages dun journal sans importance relatant une querelle entre deux moines, vraiment rien dintéressant. Frère Mark arrive en catastrophe pour annoncer à labbé que quelqu'un se trouve dans cet ancien logis, il a vu une lumière filtrer derrière le volet. On se précipite, mais le voleur arrive à senfuir en serrant quelque chose dans sa main. Labbé affirme que la cachette ne présentait vraiment aucun intérêt. Finalement, le lendemain, on retrouve le voleur qui sest noyé dans la rivière en se sauvant, mais on ne trouve aucun objet sur lui.
Roger a dautres soucis quun trésor imaginaire et continue son chemin. A son retour, les évènements se précipitent et il est bien obligé de mener son enquête.
Kate Sedley nous entraîne dans un polar passionnant. La vie quotidienne y est très bien reconstituée. Roger nest rien dans une société fortement hiérarchisée, ce qui le handicape beaucoup dans son enquête, les notables ne lui font bon accueil que parce quils le craignent et se méfient de lui, le considérant comme un agent secret du roi. Richard III a une très mauvaise réputation de tyran qui lui vient de son rival Henri Tudor qui le battra en 1485. Shakespeare y a largement contribué, mais lhistoriographie contemporaine veut le réhabiliter. Kate Sedley nous montre un roi qui était plutôt populaire, même si le sort réservé à ses neveux posait question parmi la population.
Un excellent polar historique, qui réjouira tout particulièrement les nostalgiques de Maurice Druon et de sa série Les rois maudits.